+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ce qui est évident est-il toujours vrai?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Smile Ce qui est évident est-il toujours vrai?

    je voudrai savoir si vous pouviez m'aidez pour ma dissertation de philosophie.Je ne sais pas par où commencer.merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Que nenni, je rreviendrai. Pas le temps, ni le goût ce soir.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Ce qui est évident est-il toujours vrai?
    Commencez par définir le mot évidence ! sa racine vient de "voir" en latin". C'est une sorte de sentiment de certitude, cela s'impose à nous peut-être sans réflexion.
    Rousseau disait ! "Une évidence saute au yeux" Bien mais après cela qui relève de l'intuition première, ne convient-il pas d'analyser comprendre ce pourquoi nus avons eu cette impression.
    L'intuition est un sentiment supérieur à la matière, cependant, tenter de prouver, de démontrer peut sans doute apporter un peu de vérité..
    Alors dans un premier temps : Oui ce qui est évident, parait vrai.
    NON, pas toujours, car notre sensibilité, notre ressenti, peut ne pas être fondé.
    Comment faire pour étayer cette évidence !

    Enfin ça n'est qu'une piste ! Sourire et courage !

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    merci beaucoup.
    en faite j'ai un problème depuis le début de l'année je ne sais pas bien utiliser la dissertation et jai le bac a la fin de l'année.je sais juste que dans une dissertation il faut mettre le pour et le contre mais je ne sais pas organiser mon sujet.ma méthode de travaille c'est de rechercher dans des livres de philo ou dans les textes des philosophes des idées a mettre dans mon sujet et après je recopie les idées sur brouillon et après je reprend tout mes brouillons et je recopie tout o propre.je me demande comment je vais faire au bac à la fin de l'année étant donnée qu'on a juste notre tête pour réfléchir.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Je comprends. C'est pourquoi le système qui consiste à copier/coller, sans avoir compris, intégré ce qui vous est proposé est préjudiciable, car vous ne vous en souviendrez pas, d'autan que le sujet sera posé, peut-être d'une autre manière que vous auriez pu l'étudier.

    Dans un premier temps, analysez, purement et simplement, tous les mots qui composent le titre de votre texte.
    Chaque mot souvent renferme une définition immédiate, physique, mais contient souvent un sens caché, c'est à dire "moral".

    Après cet inventaire précis, pensez ce que vous offre la phrase à commprendre, puis après c'est assez simple, la phrase proposée, renferme le OUI (qui est la thèse, du vrai ;
    le NON l'antithèse, le faux... pourquoi, etc.., puis votre avis (la synthèse)... qui devrait débouché sur une analyse médiane.

    Si vous avez lu et compris les ouvrages que vous avez au programme, si vous en avez débattu entre profs ou amis, faites en sorte qu'un évènement , une situation, un geste, vous ai marqué à son propos, afin de frapper votre mémoire.
    Il ressortira à ce moment-là plus aisément.

    Que vous dire d'autre sur le plan pratique et surtout comment organiser votre propre mémoire. Lorsque vous travaillez chez vous, essayez de consulter vos ouvrages avant, puis de tout ranger ensuite, afin de penser par vous-mêmes, comme à votre table d'examen.

    Mais tout cela est tellement différent chez chacun de nous.
    Courage petite amie. Sourire. ne vous angoissez pas trop .

  6. #6
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut évidence

    Essaye de faire une distinction entre l'évidence des sens qui semble être une évidence de fait, qui a l'apparence de la réalité (exemple: la terre est plate de toute évidence, et le soleil tourne autour d'elle), et l'évidence née du raisonnement et du calcul (exemple: à ben non en fait elle est ronde, et en plus elle tourne) ou encore, la matière est fixe et solide (évidence des sens) .Ah ben non, elle a une structure atomique, elle est donc composée essentiellement de vide, et de mouvement.Ce sujet permet aussi une approche de la notion de relativité (la réalité peut dépendre du point de vue , d'observation ou de raisonnement à partir du quel on se situe).

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    MERCI POUR VOTRE AIDE.JAI ENCORE BOCOUP DE TRAVAIL A FAIRE PENDANT LES VACANCES FO KE JE REVISE les deux méthodes de dissertation et dexplication de texte car le bac approche.merci beaucoup pour votre aide.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Une autres question.Pourriez vous m'expliquer les arguments dan une dissertation je ne comprend pa très bien.merci d'avance.

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ce sont les mots que vous aurez choisis pour démontrer, appuyer votre démonstration.

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Un argument est un discours ordonné pour arriver à prouver une conclusion, à cause de l'ordre de ce qui est posé.

    Par exemple:

    Aucun chauve n'a besoin de brosse à cheveux.
    Or les lézards sont chauves.
    Donc aucun lézard n'a besoin de brosse à cheveux.

    Bon ok, la matière de l'argument (c'est-à-dire ce dont on parle) est débile. Mais c'est pour mettre en avant la forme de l'argument (c'est-à-dire l'ordre dans lequel sont posé les choses, qui fait que la conclusion découle nécessairement).

    Si on regarde bien, il n'y a que 3 termes: Le fait d'être chauve, avoir besoin de brosse à cheveux, et le lézard.
    Le but est d'unir (ou de séparer, comme c'est le cas dans notre exemple) les 2 termes qui sont dans la conclusion. Ces deux termes sont les deux éléments de la problématique.

    Par exemple, si le sujet est "Ce qui est évident est-il toujours vrai", les deux éléments seront "l'objet de l'évidence" et "être toujours vrai".

    Ces deux termes de la conclusion vont être mis en relation via un troisième terme dans l'argument: soit pour être liés, soit pour être déliés.

    Ainsi, trouver un argument consiste à trouver ce "troisième terme" et à l'utiliser dans ce discours ordonné.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts