+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ce qui est évident est-il toujours vrai?

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    MERCI POUR VOTRE AIDE.JAI ENCORE BOCOUP DE TRAVAIL A FAIRE PENDANT LES VACANCES FO KE JE REVISE les deux méthodes de dissertation et dexplication de texte car le bac approche.merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Une autres question.Pourriez vous m'expliquer les arguments dan une dissertation je ne comprend pa très bien.merci d'avance.

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ce sont les mots que vous aurez choisis pour démontrer, appuyer votre démonstration.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Un argument est un discours ordonné pour arriver à prouver une conclusion, à cause de l'ordre de ce qui est posé.

    Par exemple:

    Aucun chauve n'a besoin de brosse à cheveux.
    Or les lézards sont chauves.
    Donc aucun lézard n'a besoin de brosse à cheveux.

    Bon ok, la matière de l'argument (c'est-à-dire ce dont on parle) est débile. Mais c'est pour mettre en avant la forme de l'argument (c'est-à-dire l'ordre dans lequel sont posé les choses, qui fait que la conclusion découle nécessairement).

    Si on regarde bien, il n'y a que 3 termes: Le fait d'être chauve, avoir besoin de brosse à cheveux, et le lézard.
    Le but est d'unir (ou de séparer, comme c'est le cas dans notre exemple) les 2 termes qui sont dans la conclusion. Ces deux termes sont les deux éléments de la problématique.

    Par exemple, si le sujet est "Ce qui est évident est-il toujours vrai", les deux éléments seront "l'objet de l'évidence" et "être toujours vrai".

    Ces deux termes de la conclusion vont être mis en relation via un troisième terme dans l'argument: soit pour être liés, soit pour être déliés.

    Ainsi, trouver un argument consiste à trouver ce "troisième terme" et à l'utiliser dans ce discours ordonné.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Merci beaucoup.Je vais essayer de travailler avec ces conseils.faut vraiment que je revoye toute les méthodes de dissertation.j'ai trop de mal à accrocher a la philo.mais merci beaucoup sa va m'aider un peu.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    L'argument est un mot (l'argumentaire est une famille de mots) l'argutie (des pinailleries sans intérêts), qui sert à renforcer, démontrer ce que l'on avance, ce que l'on tente de de préciser, d'affiner, définir.

    Arguer est une conséquence d'un travail que l'on souhaite faire comprendre, approuver ! C'est le fruit de tout ce que vous aurez fait.
    Comment vous venir en aide amie ! J'aimerai tant être un petit criket souffleur, parfois.

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    21

    Par défaut

    Merci beaucoup de votre aide.vous n'auriez pas msn par hasard vous avez l'air de vous y connaitre en philosophie.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts