+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 15 sur 15

Discussion: emile durkheim De la division du travail social

  1. #11
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par ninisoua Voir le message
    donc cela veut dire que l'idée principale est que " le lien social n'est pas fondé par l'intérêt"
    Il est fondé sur un partage momentané, fluctuant, impermanent, pour différentes raisons.(travail, amour, déménagement/voisinage, recomposition familiale ; la vie change constamment et notre lien avec elle prend d'autres figures, d'autres habitudes par nécessité ou envies).

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    je voudrait vous remercier kar j'ai pu comprendre mon texte cependant est-ce que vous pouvez m'aider à comprendre cette question svp
    le lien social peut-il reposer que sur l'intérêt?

  3. #13
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    le lien social peut-il reposer que sur l'intérêt ?
    le croyez-vous Vous ?
    Lorsque vous allez chez le boulanger, vous achetez du pain (certes l'artisan en tirera son économie), mais vous y allez avant tout, pour vous nourrir en achetant dde la substance. Lorsque vous dîtes bonjour à votre voisin/voisine, cela ne relève-t-il pas simplement d'un lien ancestrale basé sur la reconnaissance, les us et coutumes, conventions ; mais cela revêt-il un intérêt ? (oui mais bien autre, plus psychologique, habituel).
    Le lien social existe bien au-delà de l'intérêt, du "vivre en société", quelle qu'elle soit.

    Dans les pays de dictature, apparemment le lien social est réprimé, mais une chanson, qui filtre et parvient aux prisonniers, c'est un lien social magistral. L'intérêt là peut-être est-ce simplement "On ne vous oublie pas" ou mieux encore "Tout pourra(it) changer"... Le lien social, n'est pas obliga toirement, tutoyer, collaborer, piapiater, être familier, il EST et très souvent d'autre nature !
    Pensez aux textes comme : " Le chant des partisans " de Druon et Kessel (il suggérait la cohésion, c'était ça son levier), ou " L'Internationale" (même objectif), alors oui, il y a des ciments autres, est-ce l'intérêt comme on l'entend à présent ? Je ne crois pas ; ça véhiculait de l'espoir, de la résistance ; alors oui, il y avait un intérêt, mais celui-là. Uniquement.

  4. #14
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    donc vous voulez dire que le lien repose en mm temp sur le l'intéret en meme temps non merci de répndre svp

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ce n'est pas moi qui le dis
    Quel est l'auteur?

    Impossible de vous aider plus par respect pour le travail de votre professeur
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts