"Si l'intérêt rapproche les hommes, ce n'est jamais que pour quelques instants ; il ne peut
créer entre eux qu'un lien extérieur. Dans le fait de l'échange, les divers agents restent
en dehors les uns des autres, et l'opération terminée, chacun se retrouve et se reprend
tout entier. Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se
pénètrent, ni elles n'adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au
fond des choses, on verra que toute harmonie d'intérêts recèle un conflit latent ou
simplement ajourné. Car, là où l'intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les
égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à-vis de l'autre sur le pied de guerre
et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée. L'interêt est en effet ce qu'il y a de moins constant au monde. Aujourd'hui, il m'est utile de m'unir à vous; demain la même raison fera de moi votre ennemi. Une telle cause ne peut donc donner naissance qu'à des rapprochements passagers et à des associations d'un jour."


Pour moi l'auteur presente d'abord l'echange entre les hommes comme rapide, et interessé puis il presente l'echange comme une cause de conflit entre les hommes. EN fait je n'ai pas tres bien la deuxieme moitié du texte et jai vraiment besoin d'aide.