+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: emile durkheim De la division du travail social

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Post emile durkheim De la division du travail social

    "Si l'intérêt rapproche les hommes, ce n'est jamais que pour quelques instants ; il ne peut
    créer entre eux qu'un lien extérieur. Dans le fait de l'échange, les divers agents restent
    en dehors les uns des autres, et l'opération terminée, chacun se retrouve et se reprend
    tout entier. Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se
    pénètrent, ni elles n'adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au
    fond des choses, on verra que toute harmonie d'intérêts recèle un conflit latent ou
    simplement ajourné. Car, là où l'intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les
    égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à-vis de l'autre sur le pied de guerre
    et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée. L'interêt est en effet ce qu'il y a de moins constant au monde. Aujourd'hui, il m'est utile de m'unir à vous; demain la même raison fera de moi votre ennemi. Une telle cause ne peut donc donner naissance qu'à des rapprochements passagers et à des associations d'un jour."


    Pour moi l'auteur presente d'abord l'echange entre les hommes comme rapide, et interessé puis il presente l'echange comme une cause de conflit entre les hommes. EN fait je n'ai pas tres bien la deuxieme moitié du texte et jai vraiment besoin d'aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Wink

    La meilleure des intentions au départ, crée et renferme son contraire.
    L'humain, les sociétés, se, et sont construits, se pensent et se vivent de manière binaire, duale.
    - Positif/négatif,
    - Noir/blanc,
    - Qualités/défauts,
    - Vices/vertus,
    - Yin/Yang... cela se décline à l'infini.

    Ça, c'est pour un individu, il en va de même, pour les sociétés, qui elles politiquement, ont des :
    - partis, (qui s'opposent globalement de manière binaire aussi)
    - syndicats (professionnels ou politiques, pas la même chose),
    - ordres, (philosophiques, opposés aux religieux, etc..)
    - professions, (manuelles, opposées aux intellectuelles),

    Tout s'associe, se renforce en apparence, fait masse, pour constituer un pouvoir, une force, s'opposant aux autres :

    - patrons/ouvriers,
    - Riches/pauvres, etc....

    Je dirais pour ma part (la mienne seulement -peut-être) que les gens se fédèrent égoïstement pour représenter une force de combat (pour des droits, des privilèges -là-aussi, les deux termes s'opposent -) mais que l'explosion de l'individualisme (divorce, séparation des âges, d'une même famille, etc), entraîne l'exploitation, de l'égoisme.... On vous démontre que vous ne pouvez plus, ne voulez plus vous occuper des anciens (par exem.) et que ceux-ci ont eu soif d'indépendance à leur époque.

    De schémas de sociétés anciennes, basée sur la famille, les groupes (religieux, politiques, philosophiques, syndicaux) ont tente d'en décrire les valeurs, tout en nous incitant à prendre notre liberté à revendiquer l'individualité.... On aimerait tout vivre, tous concevoir et n'avoir aucun devoir ni entrave à user de toutes ces pratiques.

    C'est impossible.

    Je ne sais si ces quelques pistes vous aideront à mieux appréhender votre texte. Je l'espère, voilà tout. Courage !

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ce n'est pas forcément la division du travail social que sous-tend ce texte, mais la dualité de la vie et de ses principes, toujours et presque partout.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Question

    merci grace a vous j'ai mieux compris la deuxieme moitié du texte. Cependant j'ai tjrs un pb avec cette phrase "Aujourd'hui, il m'est utile de m'unir à vous; demain la même raison fera de moi votre ennemi."Je n'arrive pas a la comprendre.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Aujourd'hui, il m'est utile de m'unir à vous; demain la même raison fera de moi votre ennemi."Je n'arrive pas a la comprendre.
    Que ne comprenez-vous pas ici.
    Cela signifie "Aujourd'hui je suis avec vous", demain pour d'autres raisons, d'autres devenir, je m'opposerai à vous"
    Un ex. très simple. Aujourd'hui vous, moi, l'autre, nous sommes à une table de production en usine, nous sommes, vous et moi à la chaîne, en horaires postés, bien ! Demain, soit par vos compétences, soit par votre demande et parce que l'on a remarqué votre opiniatreté au travail, vous devenez, chef d'équipe, agent de maîtrise, etc.... alors votre vision de la production (votre salaire ayant changé) vous fera voir les choses différemment. Vos compagnes d'hier, elles ne vous percevront plus comme hier, pas plus que vous. Votre carrière, ce plan vous fera appréhender votre trajectoire différemment. Tout est donc relatif et inconstant.

    Sourire. et bien à Vous !

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Talking

    merci, je comprends mieux grace a votre exemple.

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    0

    Par défaut

    Bonjour, je suis en terminale STG et j'au aussi ce texte a étudié .

    Je ne comprend pas bien le texte notamment l'idée général de ce texte.

    J'aurais aussi une notre question pourquoi peut-on dire que dans un échange "les consciences ne sont que superficiellement en contact"?

    On n'échange pas des états de conscience mais des objets: ce n'est pas un dialogue où l'autre est pris en considération dans ce qu'il pense.
    Aider moi s'il vous plait

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    bonjour moi aussi j'ai un devoir à rendre lundi sur le texte d'emile durkheim et j'ai du mal dans l'ensemble des questions pouvez-vous m'aider svp

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    L'idée générale est , à la fin du texte, bien formulée: "Une telle cause ne peut donc donner naissance qu'à des rapprochements passagers et à des associations d'un jour"
    Autrement dit l'intérêt n'est pas le fondement du lien social.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    4

    Par défaut

    donc cela veut dire que l'idée principale est que " le lien social n'est pas fondé par l'intérêt" veuillez me répondre svp car je suis vrément nul en philo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts