+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: L'épreuve de philosophie: une exception francaise

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Question L'épreuve de philosophie: une exception francaise

    je viens d'Allemagne et dois faire une exposé pour ma matière francaise. Le sujet: "L'épreuve de philosophie: une exception francaise" (un article). Mon prof me dit que ce sujet est difficile. Est-ce que quelq'un peut me aider? Par example vous pouvez écrire une declaration brève par rapport a la difficulté de l'épreuve de philosophie..La langue vous allez ecrire doit etre simple J'espére que tu me peut aider..
    Merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut L'exception Française....

    Voilà bien ce que l'on crie et revendique trop fort encore !

    - On se bat pour tout,
    - On conteste tout,
    - On se prétend....(compte-tenu de notre position d'anciens colons... savoir tout, le TOUT) ! Nous aurions tout inventé.

    Nous n'avançons pas en Ordre, mais toujours en désordre, en criant fort et brandissant haut ce que quiconque ne peut expliquer, sans corporatisme. Nous sommes moutonniers et "gueulards".

    On parle de bien commun, de mutualité mais on ne tend qu'à son seul bien personnel, sa propre périphérie minuscule.
    Nous nous passionnons pour l'histoire, car elle eut des Rois emblématiques, mais que l'on destitua et à qui l'on coupa la tête.

    L'exception française, s'entend dans les Arts/la culture, dans son systéme médical, scientifique, son mutualisme... (humhum...) - nous avons eu certes d'imminents représentants, concepteurs, inovateurs, chercheurs dans ces domaines ; cependant l'expression française est statique et vit de souvenirs, et de sa gloire passée qu'elle ne souhaite pas dépoussièrer. C'est tellement bien les reliques...Dans ce domaine, même la fameuse laïcité s'attache à ses reliques...

    Pas de citation dans la tête, sous la main !.

    Nous sommes, ainsi que l'Allemagne des êtres de Vieux continent, cependant, l'esprit de gloire, sans humilité, fait que nous avons le Coq pour symbole..(cocoricco). "Je me lève tôt, je possède toutes les couleurs, je crie plus fort que tout le monde.. je suis censé prévaloir en tout...mais nous n'avons pas su imposer notre langue, nos références - nous étions tellement surs de nous - de le nouveau continent imposa l'Americain, devoyement de l'Anglais - langue métissée, ancienne aussi. -

    La modestie, l'humilité se tiennent hors de France. Je crois que nous avons souffert différemment du même mal, l'Allemagne et nous... Nous devrions en tirer une leçon, je ne sais pas si nous le pourrons, sans nous faire hara-kiri...

    Sourire. Dites-le mezzo voce..(c'est latin, racines de France de vieux françois)..... etc. etc..

    J'espère que cela vous offrira quelques arguments, et non arguties !

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Mouaip, tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'épreuve de philosophie...

    C'est ce que j'aime chez Prosodie: utiliser tout plein de jolis mots pour dire... pas grand chose.

    je peux m'avancer modestement et évoquer la dissertation de philosophie, qui n'est pratiquée nulle part sauf en France au niveau du baccalauréat.

    Mais à part ça, franchement, je ne vois pas ce qui fait que l'épreuve de philosophie en france est une exception.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    La modestie, l'humilité se tiennent hors de France.
    C'est bien connu, tout est mieux ailleurs.
    Comme dit le dicton, "l'herbe semble toujours plus verte de l'autre côté de la clôture".

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Que nenni...Votre réponse est encore une sorte de Cocoriccooo prolongé... de souci.

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    merci beaucouppppppp

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts