+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: dissertation

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    15

    Par défaut dissertation

    de tout que j'ai et de tout ce que je possède , qu'est-ce que je peux dire qui est réellement à moi?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Pourriez écrire précisément le thème de votre dissertation, ou réflexion à donner ? Ce que vous nous proposez ici, n'est pas clair !

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par vaniille Voir le message
    de tout que j'ai et de tout ce que je possède , qu'est-ce que je peux dire qui est réellement à moi?

    Ce qui est réellement à moi ne peut être que ma propre mort....
    Car,qu'est-elle?
    La projection de l'image que j'ai de moi-même:ma mémoire...
    Ainsi,au moment de ma naissance,l'image de ma finalité est déjà là.....
    Seulement avec le temps je commence à l'oublier.....
    Et,subitement,au moment même de ma disparition de cette vie je peux ,enfin, me ressouvenir..... de ma finalité....

    Ah,oui,c'est ainsi que je dois mourir....telle est,à la fois, le présent et le passé dans un même futur.....
    Seul les mensonges de la vie quotidienne nous font oublier
    une telle coïncidence,le souvenir de notre avenir dans le présent,l'image d'une vie....
    Ainsi,tant que nous vivons,ne pouvons nous avoir autre chose:une certaine représentation "imagée" du temps,la repésentation de notre devenir.
    Une durée....
    Quiconque croyant avoir autre chose ne peut être qu'aveugle....
    Car la vie n'est qu'un jeu.Que peut-on y gagner que l'on ne saurait perdre ensuite?Que ne peut-on perdre ainsi qui ne serait,de suite, récupérable "autrement"?

    Rien n'est donc...qui ne pourrait être "comblé".....

    Ainsi seul un souvenir nous restera ou ne nous restera pas
    pour confirmer ou infirmer de nos espérances déçues
    ou illusoires...
    Notre "masque mortuaire" ou la représentaion psychologique de notre passé(comme vous voulez)voilà la seule chose que nous pouvons,finalement, avoir de nous-même...pour nous comprendre.....
    Trop tard,bien sûr....Mais toujours de nouveau....

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    1

    Par défaut le fond et la forme

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une dissertation sur "le fond et la forme". Notre professeur nous a proposé deux sortes de plan: en deux parties( I-le fond dans la forme II-la forme dans le fond) en trois parties(le fond et la forme I-dans l'art II-dans la littérature III-dans la métaphysique).
    merci d'avance pour votre aide

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts