Bonjour,


J'aurais besoin de votre aide pour le texte suivant:



"J'appelle technique ce genre de pensée qui s'exerce sur l'action même et s'instruit par de continuels essais et tâtonnements.Comme on voit qu'un homme même ignorant à force d'user d'un mécanisme, de le toucher et pratiquer de toutes les manières de toutes les conditions, finit par le connaître d'une manière, et tout à fait autrement que celui qui s'est d'abord instruit par la science; et la grande différence entre ces deux hommes, c'est que le technicien ne distingue point l'essentiel de l'accidentel ; tout est égal pour lui, et il n'y aque le succès qui compte. Ainsi un paysan peut se moquer d'un agronome; non que le paysan sache ou seulement soupçonne pourquoi l'engrais chimique ou le nouvel assolement, ou un labourage plus profond n'ont point donné ce qu'on attendait ; seulement, par une longue pratique, il a réglé toutes les actions de culture sur de petites différences qu'il ne connait point, mais dont pourtant il tient compte, et que l'agronome ne peut pas même soupçonner.Quel est donc le propre de cette pensée technicienne ? C'est qu'elle essaie avec les mains au lieu de chercher par la réflexion."
Alain.





J'ai compris la thèse de l'auteur mais je n'arrive pas à trouver les sous parties car il parle toujours de la même chose.
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît.

Merci d'avance.