bonjour, je suis bloqué pour cette explication, je pense que le thème c'est la vérité et la démonstration et comme quoi il est impossible de prouver toutes les propositions et tous les termes car les premiers nous amènerais à nous référer à d'autres qui n'existent pas....enfin c'est un peu confus
Je voulais que vous m'aidiez à mettre cela en ordre pour ce qui est de la thèse, les enjeux et la compréhension du texte car je n'ai pas non plus vraiment comprit ce qu'il voulait dire et expliquer avec la géométrie

merci d'avance

"Cette véritable méthode, qui formerait les démonstrations de la plus haute excellence, s'il était possible d'y arriver, consisterait en 2 choses principales: l'une de n'employer aucun terme dont on n'eût auparavant expliqué le sens; l'autre, de n'avancer jamais aucune position qu'on ne démontrât par des vérités déjà connues; c'est à dire, en un mot, à définir tous les termes et à prouver toutes les propositions. Certainement cette méthode serait belle, mais elle est absolument impossible: car il est évident que les premiers termes que l'on voudrait définir en supposerait de précédents pour servir à leur explication, et que de même les premières propositions qu'on voudrait prouver en supposeraient d'autres qui les précédassent; et ainsi il est clair qu'on arrive jamais aux premières. Ainsi on arrive nécessairement à des mots primitifs qu'on ne peut plus définir, et à des principes si clairs qu'on en trouve plus qui le soient davantage pour servir à leur preuve. D'où il parait que les hommes sont dans une impuissance naturelle à traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas qu'on doive abandonner toute sorte de méthode. Car il y en a une, et c'est celle de la géométrie, qui est la vérité inférieure en ce qu'elle est moins convaincante, mais non pas en ce qu'elle est moins certaine. Elle ne définit pas tout et ne prouve pas tout, et c'est en cela qu'elle lui cède; mais elle ne suppose que les choses claires et constantes par la lumière naturelle, et c'est pourquoi elle est parfaitement véritable. Contre cette méthode pêchent également ceux qui entreprennent de tout définir et de tout démontrer et ceux qui négligent de le faire dans les choses qui ne sont pas évidentes par d'elles-mêmes"