+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de Bergson

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    3

    Par défaut texte de Bergson

    "Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel. On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier àl'état de machine , ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux PRETENDUS AMUSEMENTS q'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le developpement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, aprés suppression de la machine. Pour ce qui est de l'uniformité du produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettrait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer LES VRAIES ORIGINALITES . "


    voila mon texte.
    Je dois parvenir a dégager l'idée directrice et couper en trois parties mon texte en arrivant à déterminer l'argument présent dans chaque parties.

    Je dois ensuite expliquer les expression suivantes qui ont été mises en gras dans le texte:
    "réduire l'ouvrier à l'état de machine"
    "prétendus amusements"
    "les vraies originalités"

    je vous remercie enormement pour votre aide car jai du mal à cerner entierement la globalités du texte.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Tout ce que vous demandez se trouve dans l'aide à la compréhension du texte, en deux pages:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...achinisme2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts