+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: dissert sur l'historien

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Post dissert sur l'historien

    j'ai vraiment besoin d'aide pr cette dissertation :
    "l'historien n'est il qu'un interprete du passé ?"
    pr la premiere partie je vais expliquer que c'est un interprete mais apres je ne sais pas quoi dire ( je ne sais pas ce qu'il peut etre d'autre ...)
    aidez moi svp
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Red face excusez moi

    exusez moi je me ss trompée de forum ( je ss nouvelle )

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Vous pouvez sans doute commencer par définir le métier d'historien !
    Ne serait-ce pas une personne, sachant écrire, transcrire, visiter, rechercher mais pas seulement. Il doit avoir cet esprit de comparaison, d'analyse.
    C'est un chercheur de faits "en fait" sourire. Cela dit, il va être, quoiqu'il s'en défende un prisme supplémentaire s'ajoutant aux analyses précédentes, ou simplement par rapport aux écrits qu'il aura consultés.
    C'est un homme qui sera quoiqu'il en soit, inféodé à sa propre vision de la société et du monde.
    C'est une sorte d'archéologue (venant d'Arche, ce mot signifiant la structure, le temple de la société à travers les âges).

    Que son honnêteté soit réelle, il y inscrira toujours sa griffe, son être, même diffus ou caché.

    Un historien très en vue à l'heure actuelle, Monseur Max GALLO, mais pas seulement lui ; tous ceux qui re-visitent l'histoire y impriment leur sang personnel !

    Ils sont donc cultivateurs de l'autrefois tout en gardant un sillon auquel ils tenteront d'en donner un aspect, une sensibilité plus aboutie, pensent-ils. Ils n'en font en fait que remettre une couche de brume qui sera encore et encore recryptée afin d'être à nouveau décryptée......

    Sourire

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Post

    je compte mettre la definition de l'historien dans l'introduction.
    Pour moi l'historien ne fait pas qu'interpreter, il se sert de l'histoire du passé pour nous aider dans notre histoire presente mais je trouve ca assez leger comme argument.
    En tout cas merci pour votre aide.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Oui, évidemment, mais c'est un peu "bateau" pardonnez-moi, d'énoncer que la compréhension et la recherche de l'hier, permet le ici et maintenant (Carpe diem), projetant demain... C'est bien de le dire, mais le rôle de l'historien c'est encore de manière diffuse de parler de lui, de son ressenti, (de ses engagements et philosophies) par rapport à ce TOUT. C'est une activité comme une autre, qui part d'un choix (cela dit pas toujours...) souvent des étudiants en lettres recherchent ce à quoi peut servir leurs propres études, alors quelques pistes se déclinent.

    Sentez-vous cette infime différence ?

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    8

    Smile

    je vois ce que vous voulez m'expliquer et je vous en remercie

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts