+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: misère et grandeur de la métaphysique

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut misère et grandeur de la métaphysique

    voilà un pti sujet de dissert qui mérite refléxion....
    un petit problème (paradoxal cela dit) ...pas de problèmatique en vue....
    je me permet de faire appel à vos méninges....
    si vous avez des suggestions
    merci d'avances

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Si vous avez la persévérance de lire: Métaphysique en question..Tout y est pour votre plan et pour la recherche des idées. Certains passages "collent " parfaitement à ce qu'on attend de vous
    http://www.philagora.net/epistemo/metaph7.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut re

    merci de votre reponse
    je l'avais déjà lu mais je reste face à mon problème je ne vois pas de problématique pr sortir du 1 grandeur 2 misère 3 bof qui ne serait pas le bienvenu
    et si vous pouviez me conseiller quelques auteurs hors mis nietzsche qui critiquent la métaphysique je vous en serais reconnaissant
    merci d'avance

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Le 3, devrait être la non-altérité ! Cependant c'est votre sentiment qu'il convient d'expliquer à l'aune du 1 et du 2, vous qu'en pensez-vous et nommez ce troisièmement !

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    je voudrai avant tout montrer la dualité de la métaphysique a la fois grandeur de droit et misère de fait pour ensuite démontrer l'erreur et l'inconsistance d'une telle métaphysique avant de démontrer la nécéssité d'une métaphysique nouvelle si vous aviez des idées d'auteur pour soutenir tout cela..........(non je ne suis pas borneée....)

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Citation Posté par BéghinSay Voir le message
    ..........(non je ne suis pas borneée....)
    ..l'aurait-on dit, l'affirmez-vous très fort ? Sourire !

    Essayez de visiter R.GUENON et R.VALLIN, qui s'exprimèrent fort bien à son propos.

    La métaphysique fait surtout appel à une certaine "Tradition", ayant recours aux symboles, mythologie, rites, pour faire saisir à l'homme qu'il n'est pas que matière/corps.

    Dans l'antiquité, cette doctrine de l'être ou de l'essence des choses, la considérait indépendamment des propriétés particulières ou des modes déterminés qui établissent une différence entre un objet et un autre . Selon Kant, c'est l'inventaire systématique de toutes les richesses intellectuelles qui proviennent de la raison pure, c'est-à-dire des idées et des principes que l'intelligence tire de son propre fonds sans le concours de l'expérience ; enfin, de nos jours, science des principes, plus élevée et plus générale que les autres, de laquelle toutes les connaissances tiennent leur certitude et leur unité.

    Sa pratique, son approche permet d'élever l'homme de sa pensée (animale/réflexe) elle lui permet d'appéhender la spiritualité. Cependant elle risque de faire perdre le sentiment du réel... du quotidien.... Voila sa force et sa faiblesse.

    Il convient de maîtriser ce TOUT, vivre dans sa chair, mais aborder l'autre dimension, sans se détacher du quotidien.

    Développez, mais les philosophiques orientales abordent cela fort bien. elles évacuent pour la plupart, la dualité de l'homme, cantonnée dans le "c'est bien/c'est mal" elles sont exemptes du mot morale, nous sommes sur un chemin.. dont la finalité est la pureté christique (Kristos/pure-oint) la sublime accession à l'Imprononçable.

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Cela dit, j'espère que c'est votre propre raisonnement, quant à cela que vous allez pouvoir exprimer !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts