+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Oral tpe conseils pour l'organisation.

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    2

    Lightbulb Oral tpe conseils pour l'organisation.

    Bonjour tout le monde !
    je suis en 1ère L et mon TPE porte sur L'évolution de la famille dans le cinéma français depuis les années 1950. notre problématique est la suivante : " Est-ce que le cinéma français rend-il compte des évolutions sociologiques ?"
    Je passe mon oral lundi et je n'ai pas vraiment d'idées de comment présenter mon TPE ... Nous sommes 3 donc normalement nous devons tenir 10min chacune devant le "jury". On nous a dit qu'il fallait prévoir quelque chose d'original qui apporterait surtout des connaissances nouvelles et non faire une redite de notre dossier. Nous avons donc fait un diaporama sur les biographies des réalisateurs des films que l'on a étudié mais nous ne sommes vraiment pas organisées , nous ne savons pas si le diaporama sera suffisant ou pas et surtout nous ne savons pas qui dit quoi sachant qu'on est 3 et que l'on a que 2 parties ... est-ce que c'est possible de faire une qui fait l'introduction et la conclusion une deuxième qui résume la 1ère partie et la 3ème qui résume la 2ème partie ( sachant que celui qui fait l'introduction et la conclusion n'aura pas le truc le plus génial :s ) avez vous des idées de présentations sur notre sujet à part le diaporama qu'on a déjà et les extraits de films ?!
    merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Le cinéma

    Le cinéma, s'appelle le 7ème Art (7 étant le nombre symbolique de la perfection), il contient donc tous les arts (anciennement enseignés)...eux vous pouvez les trouver aisément sur Google, pour étayer le mot Septième.

    Bien, comme c'est un art représentant tous les précédents, dans une seule expression, il parle de tout, explique tout (bien sur, sous l'angle de chaque réalisateur que vous aurez choisi).

    André Bazin (écrivain), François Truffaut, Claude Chabrol, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard s'attaquent à l'expression figée, ancienne du cinéma français.

    Ils offrent des méthodes plus libres : scènes extérieures, décors naturels, équipe de tournage réduite, caméra à l'épaule, improvisation dans le jeu des acteurs, souvent peu connus ou carrément inconnus.

    La «Nouvelle Vague» laisse une large part à l'expérimentation et à l'émergence de nouveaux talents.

    Truffaut, par exemple, parle de l'enfance, l'adolescence, il fait la critique de la "famille", en tant qu'organisation patriarcale, par exemple,
    Chabrol, (Le beau Serge, Les cousins…) lui parle, film le milieu dans lequel il évolue, il stigmatise la bourgeoisie, dans laquelle il baigne,

    Godard, c'est autre chose, autrement.

    Recherchez sur google leurs œuvres et vous allez comprendre que tous, dans leur grande généralité et singularité sont encore attirés par la vision américaine de la production du cinéma. Le rêve américain n' est pas encore évanoui, il est bien présent. Le jazz arrive des USA en France à cette époque, elle assoie l'existentialisme. (Soif de vivre)… le cinéma fait de même.

    Les jeunes cinéastes dénoncent l'immobilisme de l'expression cinématographique, incapable de s'adapter, de refléter l'effervescence intellectuelle, artistique, ainsi que les changements sociaux qui s'opèrent depuis la fin de la seconde guerre.

    Faites l'inventaire des films d' e. Rohmer, creusez cela.
    Chacun dit, film, étudie son milieu et en fait sa terre d'élection, pour parler de la société. Courage !!

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    2

    Smile re

    merci pour vos pistes cela m'aide beaucoup !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts