+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: colle sur: la maitrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    4

    Exclamation colle sur: la maitrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?

    bonjour,

    j'ai une colle sur: la maitrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi?
    quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des pistes ou quoique se soit car cela ne m'inspire pas

    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?

    Sans aucun doute.

    Cela dit, pas seulement.

    Maîtriser consiste à "commander" (ses réflexes et comportements) à les dominer. C'est une retenue. Un peu comme s'il vous était dit "Respirer/ne respirer plus ! Vous bloquez, soit vos instincts, vos réflexes, vos humeurs, vos mouvements intérieurs. Cela peut vous être recommandé, vous le comprenez, vous faites. Cette maîtrise là, correspond à une sorte d'obéissance-réflexe.

    Par contre, avec la découverte de votre fonctionnement personnel, avec l'approche et l'analyse de ce que vous êtes, vous, intimement vous saurez reconnaître, que par rapport à une certaine "norme" de comportements sociaux, familiaux, conventionnels, vous devez rectifier les vôtres, afin de vous faire admettre, voire supporter. Alors, vous vous appliquerez personnellement à ne pas gêner, à ne pas déranger une assemblée (par exemple).

    La première façon plus primaire, relève d'un commandement, parvenant au même résultat, pour la communauté,
    La seconde à mieux supporter les changements que l'on peut et l'on doit opérer sur soi.

    Creusez cela !

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour la recherche des idées suivre ce lien et tout lire:
    http://forum.philagora.net/showthrea...i+connaissance
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts