+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Peut-on ne pas croire ?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    2

    Post Peut-on ne pas croire ?

    Peut-on ne pas croire ?
    J'ai ce sujet à traiter pour dans pas longtemps. Je le trouve très vague et je ne sais pas vers quelle problématique m'orienter. Alors si vous pouviez m'aider à élaborer un plan...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Autrement dit peut-on s'en tenir à ce que l'on sait: croire c'est affirmer plus que ce que l'on sait par la volonté.
    La recherche de la vérité n'exige-t-elle pas la croyance, au moins la croyance à la vérité?
    Pour chercher la vérité, faut-il renoncer à croire?"

    Si croire à la vérité signifie croire que l'on possède la vérité, croire
    que l'ont sait, être dans la vérité, évidemment pour commencer à chercher il faut y renoncer: en effet pourquoi voulez-vous que quelqu'un qui possède la vérité, qui croit qu'il sait la cherche?

    La recherche de la vérité commence avec un désir c'est à dire un manque éprouvé et donc que l'on a renoncé d'une certaine manière à y croire.

    Cependant, le désir de vérité pour produire une enquête doit s'accompagner d'une foi en la possibilité de s'en rapprocher. Le scepticisme absolu évidemment amènerait à se contenter de n'importe quelle opinion. S'il n'y a pas de vérité possible, tout se vaut. Vous voyez que en un sens vous pouvez
    répondre oui au sujet et en un autre sens non.

    Pour approfondir commencer par lire dans aide aux dissertations: croire et savoir
    Ce lui qui dit: il faut douter de tout, croit à ce qu'il est en train d'affirmer
    D'où la question: si la croyance est partout, cela a-t-il un sens d'affirmer que l'on peut ne pas croire?

    Pour approfondir:
    mes sens sont suffisants pour me fournir mes connaissances
    et je ne crois que ce que je crois:
    tu as 2 aides dans les messages par ici
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=31817
    http://www.philagora.net/dissert2/croi-sav.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre aide j'arrive déjà mieu à cerner le sujet. Il m'est toutefois encore difficile d'énoncer clairement les deux points de vues. Si vous pouviez m'aider à affiner mon plan... Merci d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts