+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: dissertation sur le théâtre..

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut dissertation sur le théâtre..

    bonjours tous le monde!
    j'aurais besoin d'aide pour un sujet de dissertation :

    pensez-vous que l'on doive réduire le personnage tragique à sa dimension de victime?


    corpus: Electre, premier episode, sophocle
    Antigone, prologue, sophocle
    Iphigénie, IV 4,extrait, racine
    Electre, AI1, extrait,giraudoux


    je ne sais pas quoi dire et je ne sais pas comment commencer.

    je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut dissertation sur le théâtre !

    pensez-vous que l'on doive réduire le personnage tragique à sa dimension de victime?
    Cette question sous-entend en réponse NON.
    Et c'est cela qu'il convient que vous démontriez.

    Qu'est-ce que la tragédie dans l'art théâtrale ? C'est l'art de décrire la vie de manière négative, nihiliste.Son opposé est la comédie. (ce que l'on conçoit avec un sourire, voire un rire, c'est l'approche optimiste des choses.

    Il en va ainsi pour la musique, l'opéra... Sa fonction, sa vocation, telle la tragédie explique "la naissance et la mort". Entre-temps il y a le parcours, les luttes, (familiales, politiques, etc) les prises de conscience, les amours, les illusions et leur contraire, les défaites, tout se termine par la même fin que la vie, c'est-à-dire à la mort.

    L'opéra comique, c'est le même livret, mais la fin n'est pas celle de la fin de la vie/la mort, mais celle d'un re-nouveau.

    La dimension du héros dans la tragédie, ne symbolise pas la victime, elle indique le chemin des douleurs plurielles, jalonnant notre propre vie.

    Nous sommes tous victimes à la fin de notre vie, puisque nous mourons.

    La tragédie, c'est le trajet accentué, amplifié du ressenti d'un être non optimiste, qui craint, qui jalouse et se pose en victime en effet qu'il n'est pas forcément, car durant tout ce temps, il vit, il fait comme les autres, il avance, il vieillit, il murit, mais n'en tire pas les conséquences de sagesse. C'est la vision et l'angle par lequel il regarde l'existence qu'il décrit.

    Enfin creusez cela !

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    1

    Par défaut Dissertation sur le théâtre

    Bonjour tout le monde,
    j'ai aussi le même sujet de dissertation mais ce qui me pose problème, c'est la question de synthèse :
    "Dites quelles forces représentent le poids de la fatalité pour les héroïnes, dans chaque scène?"
    Comment comprenez-vous cette question ?
    Donnez vos interprétations svp !

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile dissertation sur le théâtre !

    Elles cristallisent toujours, la haine, la cruauté de leur entourage, (la société, de fait) pour diverses raisons, jamais les mêmes : Jalousie (pour les mères), rejets (quant à l'impact sociétal des familles - riches, politiques, de renom) amour violent de l'élu ou du convoiteur. Elles focalisent l'attention perverse, mauvaise de tous les protagonistes.
    Leur spychologie est souvent mise à mal, par des sollicitations, les plus diverses. Elles subissent toutes sortes de tiraillements.
    Tout est irraisonné dans les instincts particuliers qu'elles suscitent chez chaque individu.
    Elles sont souvent également, dans la tragédie grecque, écrasées par la prédétermination des "Dieux" qui entendent leur faire porter.. avant l'ultime "fatalité" les maux de l'existence, car c'est elle (la fatalité) qui est la trame, le file rouge dans ce théâtre particulier et le héroïnes en sont la pierre d'angle.
    Relisez vos textes, vous allez voir ce que chaque rôle les voient comme personnes qui doivent "disparaître", afin de remettre apparemment en place l'univers avant qu'elles n'apparussent.

    Développez cela ! Sourire.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    encore au niveau de ma dissertation, une des question est :
    quels registres communs propres à la tragédie retrouve-t-on ici? Dans quelle scéne y a-t-il un registre différent?(justifiez)

    j'ai beau chercher , je ne trouve pas les différents "registres" de la tragédie.

    est ce que c'est : la tragedie classique,
    la tragedie drammatique
    et la tragedie comique?

    merci de votre réponse!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts