Citation Posté par zwardoz Voir le message
la philo est d'une part l'examen réfléchi des conditions de discours (et outre l'analyse du discours cohérent lui-même, il entre aussi en critique envers les autres discours, illusoires de ce point de vue )
et d'autre part effectivement comme vous dites la finalité de l'humain ;
kant réunit les deux versants ; ou au moins les explicite.

ce faisant il parvient à cerner extrêmement précisément "là où tout se passe" , en reprenant l'évidence cartésienne ... qu'il dépouille et renforce ; ad ; si quelque chose se passe (quant à la vérité en général, et quant à "ce qui est", pour-nous, les hommes, c'est la même chose puisque l'on ne sait ce que c'Est que si on le dit, explicitement ,et non pas dans l'illusion ; wittgenstein est dans la vraie attitude ; il faut éliminer les faux problèmes)
si quelque chose se passe , c'est dans le Sujet.
(cartésien ou kantien)
mais à condition(s) du discours ; de son intention, à lui, au discours.
c'est pour cela que Question ou réponse, ça n'existe que dans l'intentionnalité des sujets (qui ne sont pas les mois, subjectifs).
merci....
Alors maintenant je voudrais que vous me disiez si j'ai une cohérence et une intention philosophique dans ce qui suit :

1) L'evénement :
Depuis deux mois , je me trouve dans une situation de questionnement vis a vis du "travail" , le fait est , depuis deux mois me suis vu infligé une surcharge de travail sans augmentation de salaire...
2) Le constat :
je constate aussi , quil en est de même sur l'enssemble du personnel et que depuis deux mois....la qualité du service c'est considérablement détérioré !
3) Intentionalité du sujet :
En toutes Objectivité , quels serait le questionnement philosophique qui devrait en ressortir ?


BON alors...cela peut vous faire sourire , mais personnellement cela me fait pas rire , d'autant que l'on recoit des pressions...et que cela peut avoir des conséquences sur le plan humain ; mon intention n'est pas d'avoir un discours syndicaliste...mais une intention philosophique dans ce qu'est le raport entre l'humain et le travail... la valeur que l'on y donne...et la limite de l'acceptable et du non acceptable ;
Dans ce cadre la , en conséquence , je voudrais en tirer une réflexion philosophique...en somme...quelle question dois me poser ?

merci...