Bonjour,

Voici mon sujet de dissertation :
Dans l'avis au lecteur précédent Nicomède, Corneille fait sienne une maxime du poète latin Horace : "Je m'efforce de soumettre les choses à moi, non moi aux choses". Cette formule vous parait-elle éclairer la manière dont le dramaturge et les personnages pensent l'histoire dans Horace ?

Je pensais faire un plan dialectique qui me semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous ?

Je ne comprends pas ce que signifie 'manière dont le dramaturge et les personnages pensent l'histoire'...
Est-ce que cela signifie comment Corneille pense l'histoire par exemple avec la bienséance?
Que signifie manière dans ce cas_là ?

Enfin, est-ce que l'argument suivant correspond bien au sujet ? ( dans une seconde partie )
le fait que Horace et les autres personnages ne sont pas mettre de leur destin, mais le subissent. Ils n'ont pas d'autres choix que d'honorer leur cité et de combattre, malgré l'issue inévitable. D'autant que le combat entre Rome et Albe devait avoir lieu un jour ou l'autre. Ainsi donc les personnages sont soumis au destin des deux cités.

Faut-il expliquer ce que signifie "choses" dans la problématique, sans faire de catalogue? On pourrait en effet dire que les personnages sont soumis au destin, à leur amour, etc ...

Merci d'avance