+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: dissertation en rapport avec une maxime du poète Horace

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut dissertation en rapport avec une maxime du poète Horace

    Bonjour,

    Voici mon sujet de dissertation :
    Dans l'avis au lecteur précédent Nicomède, Corneille fait sienne une maxime du poète latin Horace : "Je m'efforce de soumettre les choses à moi, non moi aux choses". Cette formule vous parait-elle éclairer la manière dont le dramaturge et les personnages pensent l'histoire dans Horace ?

    Je pensais faire un plan dialectique qui me semble le plus approprié. Qu'en pensez-vous ?

    Je ne comprends pas ce que signifie 'manière dont le dramaturge et les personnages pensent l'histoire'...
    Est-ce que cela signifie comment Corneille pense l'histoire par exemple avec la bienséance?
    Que signifie manière dans ce cas_là ?

    Enfin, est-ce que l'argument suivant correspond bien au sujet ? ( dans une seconde partie )
    le fait que Horace et les autres personnages ne sont pas mettre de leur destin, mais le subissent. Ils n'ont pas d'autres choix que d'honorer leur cité et de combattre, malgré l'issue inévitable. D'autant que le combat entre Rome et Albe devait avoir lieu un jour ou l'autre. Ainsi donc les personnages sont soumis au destin des deux cités.

    Faut-il expliquer ce que signifie "choses" dans la problématique, sans faire de catalogue? On pourrait en effet dire que les personnages sont soumis au destin, à leur amour, etc ...

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile maxime du poète Horace.

    Je m'efforce de soumettre les choses à moi, non moi aux choses
    "Je tente de maîtriser ce qui m'entoure et surtout n'en être point la victime"...
    'manière dont le dramaturge et les personnages pensent l'histoire'...
    que ne saisissez-vous pas en l'espèce ?
    Le dramaturge prend un angle afin d'expliquer son texte dont il est le directeur (il le dirige, l'oriente) lui connait le but de son propos, la finalité de la pièce....il tente de nous faire valoir, par une espèce de consentement induit le sujet.

    Saisissez-vous cela ?

    Bien entendu nous nous inscrivons dans une politique, une dimension sociétale, pouvons-nous nous en échapper ? Cela relève d'un choix, souvent. Se laisser engager d'office, ou être déserteur, par exemple, (tel le magnifique texte de B. Vian). Les choix sont ténus, mais ils demeurent. Pas de façon brillante, il est souvent tragique ce choix, mais nous l'avons....
    etc....

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    J'ai le même sujet de dissertation et je ne comprends pas trop ce qui a été dit precedemment sur cette discussion.

    J'ai des difficultés de compréhension en francais et j'ai du mal à m'en sortir avec ce sujet de dissertation.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide et d'éventuelles pistes de réflexion.

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    S'il vous plait parce que le temps passe et mes recherches n'avancent guère

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    je pensais faire un plan analytique suivant ce schéma:
    -Explcation citation/sujet
    -Illustrations
    -Commentaire
    Qu'en pensez vous?

  6. #6
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    Ca me gêne, ce site est vraiment formidable, quelle participation!
    Moi qui éspérais un coup de main j'ai été servi.

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci Prosodie pour cette explication.j'ai mieux cerné le sujet et j'ai donc pu faire la dissertation !! merci beaucoup !!

  8. #8
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    lol! lascard!

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    on est peut etre dans la meme classe?!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts