+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: commentaire la viole de gamba de aloysius bertrand

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut commentaire la viole de gamba de aloysius bertrand

    Bonjour, auriez-vous un commentaire à me proposer pour ce poème car je ne trouve rien sur internet.J 'ai travaillé dessus en classe mais je n'ai pas d'idée pour le plan.J'ai vraiment essayé de faire un plan mais le poème est vraiment difficile à démarrer.
    Je pense parler dans une partie du personnage de Pierrot qu'on retrouve dans le texte de Gautier puis dans la chanson populaire et dans le texte même mais je ne trouve pas d'autre parties.
    merci d'avance


    fred



    Il reconnut, à n'en pouvoir
    douter, la figure blême de son ami
    intime Jean-Gaspard Dehureau, le grand
    paillasse des Funambules, qui le
    regardait avec une expression
    indéfinissable de malice et de
    bonhomie.
    THÉOPHILE GAUTIER. - Onuphrius.

    Au clair de la lune
    Mon ami Pierrot
    Prête-moi une plume
    Que j'écrive un mot.
    Ma chandelle est morte
    Je n'ai plus de feu;
    Ouvre-moi la porte
    Pour l'amour de Dieu.
    Chanson populaire.


    Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l'archet la viole bourdonnante, qu'elle lui répondit par un gargouillement burlesque de lazzis et de roulades, comme si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne.

    C'était d'abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d'avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque de M. Cassandre et répandu toute la poudre sur le plancher.

    Et M. Cassandre de ramasser piteusement sa perruque, et Arlequin de détacher au viédase un coup de pied dans le derrière, et Colombine d'essuyer une larme de fou rire, et Pierrot d'élargir jusqu'aux oreilles une grimace enfarinée.

    Mais bientôt, au clair de lune, Arlequin dont la chandelle était morte suppliait son ami Pierrot de tirer les verrous pour la lui rallumer, si bien que le traître enlevait la jeune fille avec la cassette du vieux.

    *
    * *

    - « Au diable Job Hans le luthier qui m'a vendu cette corde! s'écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. » - La corde s'était cassée.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile Gamba de aloyisius Bertrand.

    Je ne souhaite choquer quiconque, mais surtout vous ouvrir les yeux sur ce que la "langue des "zoizeaux" implique comme compréhension.

    Le surnom Aloyisus est une espèce de titre ésotérique. Je vais tenter de vous faire saisir...
    Jérome Bosch.. peintre immense du 15ème siècle, est appelé par les "initiés" de certains réseaux "Yeronimus/Ieronums"('imus/essence de Jérôme). Il en va ainsi, dans votre ouvrage.

    Bien.

    Je vous propose la réalité de ce que les mots en surface nous cachent (nous, vous, au plus grand nombre)..... (par une
    Chanson populaire
    Au clair de la lune (de votre derrière, Ma-dame)
    Mon ami Pierrot (mon vit/sexe/chandelle)… appelons-le comme nous voudrons),

    Prête-moi une/ta plume (symbole de la plume = outil à comprendre + haut, hors la chair...
    Que j'écrive un mot ! (Que je t'explique à toi, vierge ce que cela implique dans la réalité - domaine physique)

    Ma chandelle est morte (mon "sexe" est mort, sans turgesent sans désir)

    Je n'ai plus de feu; (je ne sais plus comment le faire grandir physiquement),
    Ouvre-moi la porte (là, vous voyez de ce dont on peut parler pour une vierge... Hymen... etc...

    Pour l'amour de Dieu. (l'amour de Dieu, n'est pas celui de la fornication, mais celui de la spiritualité) cela dit l'acte de copulation permettra la continuité de l'espèce.....

    Voyez-vous toutes ces subtilités, par rapport aux mots mêmes.

    Cela devrait vous faire creuser, voire saisir le thème que vous avez à analyser :

    - Viole (viol....)
    - Gambe signifie "jambe". -voyez le dictionnaire -.. forme droite, drue, agile....)

    Etc. etc..... Courage et ne faites pas que rire, voyez comme le langage est sublime et parfois sournois....

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut viole de gambe

    turgescent
    -turgescence (pardon)

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    au clair de la lune
    pierot répondit
    je garde ma plume
    pour baiser nini
    va chez la voisine
    elle aime s'amuser
    elle est un peu gouine
    elle a du doigté........

    version HOT...(COLETTE)

    sous le pont d'avignon on y baise , on y baise
    sous le pont d'avignon on y baise tous en rond
    les bo messier y font comme ca
    les damoiselle y font comme ca
    sous le pont d'avignon on y baise , on y baise
    sous le pont d'avignon c'est le diable qui fait le rond
    (ANONYME)

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation viole de gambe

    au clair de la lune
    pierot répondit
    je garde ma plume
    pour baiser nini
    va chez la voisine
    elle aime s'amuser
    elle est un peu gouine
    elle a du doigté........

    version HOT...(COLETTE)

    sous le pont d'avignon on y baise , on y baise
    sous le pont d'avignon on y baise tous en rond
    les bo messier y font comme ca
    les damoiselle y font comme ca
    sous le pont d'avignon on y baise , on y baise
    sous le pont d'avignon c'est le diable qui fait le rond
    (ANONYME)
    des versions, il y en aura toujours. Là c'est le texte qui signifie cela, ce n'est pas un détournement.
    Il n'est pas demandé, je crois que l'on créécrive le texte, mais qu'il soit compris
    .

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    peut'on considérer "au clair de la lune" comme un texte a clef ?

    Qui en est son auteur ?

    quel mystere ? pourquoi un anonyme aurait'il versé dans le style ésotérique des poésies a clef...

    n'y a t'il pas de l'hermétisme la dedans ?

    "au clair de la lune" est ce un texte ésotérique ?
    OU seulement un texte pouvant etre symbolisé et traduit ou interpreter dans de multiples facons...


    faut'il lire "plume" ou "lume"

    la "lume" dans ce cas la...n'est plus un outil...mais la lumiére

    brrrrrrrrrrrrr cela me fait froid dans le dos...qu'un texte aussi enfantin puisse révéler une vérité caché , un sens érotique...trés jolie dailleur !

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile Aloysuis.

    Oui, c'est un texte hermétique, comme beaucoup de fables.
    C'est Aloysius... l'auteur.....(nom d'Initié)....

    tel le "Le petit Chaperon Rouge" (clitoris) le loup, c'est le (vit de l'homme), etc......"la chevillette cherra"... l'hymen tombera....le petit pot de beurre.....(?), réfléchissez.....

    Peut-on dire cela aux enfants, NON.

    Les chansons populaires sont aussi à lire dans 2 sens, un superficiel que l'on reprend en choeur, sans rien comprendre, et l'autre qui dit de très belles choses.... tel "Le Temps des cerises", "Comme un p'tit coquelicot", etc etc......

    On peut faire des ré-écritures de textes, c'est le droit de tout à chacun, mais le texte lui-même est ésotérique.

    Tout est écrit, mais peu de gens savent lire, le dessus et le dessous. Sourire...C'est réfléchir qui est ludique et joyeux.. pas du tout ennuyeux......

    faut'il lire "plume" ou "lume"
    Non, je vous en donnais plus haut le symbole.

    Claude Nougaro a écrit et chanté une piècette "Opéra", "Plume d'Anges"... sublimissime......
    Il a pondu un tout petit texte de Noël, que les druides disent leur correspondre "Le Pommier du paradis"... Vous le lisez comme cela, bien des gens pensent ne rien y comprendre...
    mais là aussi, c'est dense, court et magnifique.

    L'étude est une Joie toute et rien que cela...... !!

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Oui, c'est un texte hermétique, comme beaucoup de fables.
    C'est Aloysius... l'auteur.....(nom d'Initié)....

    tel le "Le petit Chaperon Rouge" (clitoris) le loup, c'est le (vit de l'homme), etc......"la chevillette cherra"... l'hymen tombera....le petit pot de beurre.....(?), réfléchissez.....

    Peut-on dire cela aux enfants, NON.

    Les chansons populaires sont aussi à lire dans 2 sens, un superficiel que l'on reprend en choeur, sans rien comprendre, et l'autre qui dit de très belles choses.... tel "Le Temps des cerises", "Comme un p'tit coquelicot", etc etc......

    On peut faire des ré-écritures de textes, c'est le droit de tout à chacun, mais le texte lui-même est ésotérique.

    Tout est écrit, mais peu de gens savent lire, le dessus et le dessous. Sourire...C'est réfléchir qui est ludique et joyeux.. pas du tout ennuyeux......


    Non, je vous en donnais plus haut le symbole.

    Claude Nougaro a écrit et chanté une piècette "Opéra", "Plume d'Anges"... sublimissime......
    Il a pondu un tout petit texte de Noël, que les druides disent leur correspondre "Le Pommier du paradis"... Vous le lisez comme cela, bien des gens pensent ne rien y comprendre...
    mais là aussi, c'est dense, court et magnifique.

    L'étude est une Joie toute et rien que cela...... !!
    M'enfin...qui croire ?

    Les un qui disent "lumes"
    les autres qui disent "plumes"

    Aloysius en est l'auteur ou bien étais ce un texte anonyme ?
    Aloysius ou bien Louis Jaques Napoléon Bertrand...

    A force d'ocultisme on en perd le sens oculte des choses ,
    Et le plus drole est que même un initié ne sait plus reconnaitre le manifeste de ce qui est oculte....et au fait d'un texte il est loing d'en saisir tout le sens , donc de mon avis cela reste une interprétation....

    Les Druides....Quels druides ?
    je ne crois pas qu'il existe des Druides de nos jours , seuls résident quelques farfelues pietres charlatans....tout au plus quelques résurgences de croyances celtiques...
    En somme des passionnés....MAIS PAS DES DRUIDES !

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb comment.

    MAIS PAS DES DRUIDES
    si si, sourire, il y en a encore... Mais c'est un autre domaine dont on ne peut parle ici, ça n'est pas le but...

    Ce ne sont pas des interprétations, pour avoir représenté certains auteurs....je puis affirmer cela......

    Sourire... à tout bientôt.....

  10. #10
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut la viole de gamba

    Merci, mais je ne me vois pas parler comme cela à l'oral du bac français.merci
    fred

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts