Bonjour, auriez-vous un commentaire à me proposer pour ce poème car je ne trouve rien sur internet.J 'ai travaillé dessus en classe mais je n'ai pas d'idée pour le plan.J'ai vraiment essayé de faire un plan mais le poème est vraiment difficile à démarrer.
Je pense parler dans une partie du personnage de Pierrot qu'on retrouve dans le texte de Gautier puis dans la chanson populaire et dans le texte même mais je ne trouve pas d'autre parties.
merci d'avance


fred



Il reconnut, à n'en pouvoir
douter, la figure blême de son ami
intime Jean-Gaspard Dehureau, le grand
paillasse des Funambules, qui le
regardait avec une expression
indéfinissable de malice et de
bonhomie.
THÉOPHILE GAUTIER. - Onuphrius.

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi une plume
Que j'écrive un mot.
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu;
Ouvre-moi la porte
Pour l'amour de Dieu.
Chanson populaire.


Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l'archet la viole bourdonnante, qu'elle lui répondit par un gargouillement burlesque de lazzis et de roulades, comme si elle eût eu au ventre une indigestion de comédie italienne.

C'était d'abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot d'avoir, le maladroit, laissé tomber la boîte à perruque de M. Cassandre et répandu toute la poudre sur le plancher.

Et M. Cassandre de ramasser piteusement sa perruque, et Arlequin de détacher au viédase un coup de pied dans le derrière, et Colombine d'essuyer une larme de fou rire, et Pierrot d'élargir jusqu'aux oreilles une grimace enfarinée.

Mais bientôt, au clair de lune, Arlequin dont la chandelle était morte suppliait son ami Pierrot de tirer les verrous pour la lui rallumer, si bien que le traître enlevait la jeune fille avec la cassette du vieux.

*
* *

- « Au diable Job Hans le luthier qui m'a vendu cette corde! s'écria le maître de chapelle recouchant la poudreuse viole dans son poudreux étui. » - La corde s'était cassée.