+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Peut on penser l'homme en dehors de l'histoire

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut Peut on penser l'homme en dehors de l'histoire

    Bonjour bonjour j'ai une dissertation à faire et je vous avoue qu'elle me pose de sérieux problemes, le sujet : peut on penser l'homme en dehors de l'histoire. Il faut s'aider des trois oeuvres du programme à savoir Corneille, Marx et Chateaubriand mais là je n'y arrive pas du tout...Merci d'avance de votre aide...

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Peut-on penser l'homme en dehors de l'histoire ?

    Définissez dans un premier temps ce que recouvre ce terme générique d'histoire, car elle a différentes dimensions :

    - individuelle,
    - d'un peuple,
    - du monde,
    - celle de l'univers etc

    Qui pense, analyse les faits historiques, leur progression, leur généalogie, leur mutation, l'homme peut-être ?
    L'humain participe à l'histoire, qu'il le veuille ou non. Il s'inscrit dans cette longue chaîne du vivant.

    Le phénomène de la pensée, relève de la réalité humaine, de sa perception de l'univers. L'animal vit par instincts divers - l'homme lui, se détermine par rapport à ce tout.

    A l'intérieur de cette approche, visitez
    Corneille, Marx et Chateaubriand
    par les oeuvres que vous avez au programme.

    Courage !!

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonjour bonjour, tout d'abord merci de votre réponse et de votre aide.
    Je pensais faire 3 parties:
    -Penser l'homme(ses caractéristiques)
    -L'homme est le résultat de son histoire
    -On ne peut penser l'homme que dans l'histoire
    Je ne sais pas si ça va ou s'il vaudrait mieux que je fasse:
    -Penser l'homme
    -On ne peut penser l'homme que dans l'histoire
    -Nuancer et montrer qu'on peut penser l'homme en dehors de l'histoire

    Mais je manque cruellement d'idées pour faire une dissertations dense. merci d'avance!

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile L'homme en dehors de l'histoire

    L'un ou l'autre plan sont bons.

    Le premier semble peut-être plus propice en cohérence. Cela dit, c'est votre explication raisonnée qui le rendra fort ou non.
    Nuancer et montrer qu'on peut penser l'homme en dehors de l'histoire
    . Oui bien sur, mais quoiqu'il en soit, il aura fait partie d'un temps, d'une époque, d'une oeuvre datée qu'il aura peut-être laissée... Il aura été dans l'histoire, même s'il ne laisse rien. Il aura été un maillon d'une famille, d'une filiation.

    Pour ma part je ne veux pas laisser de traces, pensant que c'est encore de l'orgueil, une manière de se survivre...J'ai cependant un enfant, qui lui..laissera peut-être quelque-chose, c'est son droit. J'aurais donc engendré une parcelle de mémoire.

    Je vous dis cela, non point pour parler de moi, mais pour vous expliquer, qu'on ne peut guère être en dehors de l'histoire, quelle qu'elle soit......

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts