+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Première dissertation MPSI: "Les acteurs de l'histoire"

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Lightbulb Première dissertation MPSI: "Les acteurs de l'histoire"

    Bonjour à tous, notre très cher professeur de Lettres-Philosophie nous a demandé de rédiger une dissertation sur le sujet suivant:

    "Les acteurs de l'Histoire"


    Ce thème est pour moi assez flou car je ne vois pas vraiment dans quelle direction m'engager pour le traiter. Vers quelles pistes ma réflexion doit-elle s'orienter pour rester dans la thématique de "Penser l'Histoire" et trouver dans les trois oeuvres au programme de quoi nourrir ma dissertation?

    N'ayant pas trouver sur Philagora de discussion sur ce sujet (ou un sujet proche), j'ai décidé de vous demander quelques pistes si c'est possible.

    En espérant obtenir un éclaircissement sur la voie à suivre, je vous souhaite une bonne après-midi!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Penser l'Histoire et les acteurs de "l'histoire".

    L'histoire se détaille en différentes réflexions :

    - Évolution, - de l'espèce - de la géographie du monde - etc.
    - Organisation des sociétés (politiques, religieuses)
    - Sciences dans leur totale pluralité,

    vous pouvez ouvrir bien des pistes.

    Choisissez le domaine dans lequel vous vous sentez le mieux,
    si vous parlez de philosophie par exemple, que l'on peut situer dans la pensée des sociétés, vous inventoriez tout en détaillant les noms de ceux qui marquèrent l'histoire et que vous avez appris.

    Il en va ainsi pour la politique, ses différentes époques, ses différents dirigeants, (Monarchie, Révolution, République, etc.des noms des noms et des dates..)

    Le domaine religieux eut aussi différentes époques, différentes grandes figures. (Pèlerinages, Saints, lieu tel le Vatican... c'est si vaste votre sujet)

    Dans les arts, qu'aimez-vous spécifiquement : musique, peintures, littérature, etc.........là aussi il y a des filiations, des auteurs marquèrent certaines époques, faisant suite à une autre qui imprima aussi son époque.

    Vous pouvez digresser, développer sur tout.

    Les acteurs sont ceux qui marquèrent une discipline (pour faire court) à un instant T marquant une évolution, une mutation, un changement.

    Faites vos choix personnels, vous pourrez ainsi mieux développer votre sujet.

    Courage, il risque d'être dense.... !!

    et bravo pour votre courtoisie dans votre quête !

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci beaucoup pour votre réponse, je vais réfléchir à tout ça demain, à tête reposée, et je vous dirai ensuite ce que je pense faire (plan etc).

    C'est sûr, le sujet est vaste, le plus dur sera sans doute de ne pas s'y perdre et de rester en liaison avec les oeuvres au programme...

    Bonne soirée!

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Les acteurs et l'histoire

    Expliquez peut-être dans un premier temps ce pourquoi une personne peut marquer l'histoire, son temps !

    - par son originalité,
    - sa bravoure,
    - sa vision futuriste,
    - son inventivité...... etc.

    Peut-être pourriez-vous envisager de choisir ensuite :

    - une période de l'histoire uniquement, et à l'intérieur de celle-ci, dénombrer les gens remarquables qui marquèrent cette époque, en tant que :

    * politiques,
    * créateurs,
    * religieux,
    * scientifiques, ..............

    ou préférer un sujet tel :

    - l'Art et à l'intérieur de ce dernier détailler un de ces rameaux, telles :

    * l'architecture (vous inventoriez ceux qui firent son évolution),
    * la peinture, idem,
    * la littérature, etc...
    * la botanique,

    - la Pensée prenez la genèse de la philosophie et ses grandes figures, si vous les connaissez.....Un livre assez intéressant, paru voila des années, à vulgarisé avec une immense facilité les différentes époques de cette dernière. "L' histoire de Sophie " de Jostein Gaarer..

    Tentez d'organiser votre travail sur cette base.

    Faite le choix de détailler ce qui vous semble le plus cohérent avec vos aspirations. Dans quel domaine ?

    Si ce sont les sciences, prenez-en une et remontez à son origine, présentez les figures qui marquèrent son évolution.

    Sourire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts