+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Est-on libre de penser ce que l'on veut?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Question Est-on libre de penser ce que l'on veut?

    Bonjour à tous,
    Mon prof m'a donné ce sujet de colle à traiter pendant les vacances et le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment infirmer cette thèse. En effet, la pensée, c'est une expérience que nous faisons dans notre intériorité et en ce sens il me semble que personne ne peut avoir d'emprise sur elle. En d'autre terme, si personne ne peut accéder à nos pensées, il me semble possible que nous puissions penser ce que nous voulons. Après la question de savoir si l'objet de nos pensées est vrai ou non se pose mais c'est un autre débat. Je peux si je le veux penser que 2 + 2 font 5 mais peut être que ma liberté s'en trouvera amoindri du fait que je ne dis pas une chose vraie?
    Ma seule piste pour aller à l'encontre de cette question, c'est de dire que la société nous inculque parfois des présupposés... Dès lors, l'objet de nos pensées serait orienté et non plus le fait de notre liberté.

    Qu'en pensez vous? J'avoue que je suis un peu perdu.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    je ne peux pas être d'un grande aide mais le sujet interpelle et ma première réaction aurait été de dire que, puisqu'on est élevé et éduqué dans une certaine société qui nous inculque même sans que l'on s'en rende compte des opinions, on ne peut être libre de penser réellement ce que l'on veut...

    Parfois même une morale, un sentiment de culpabilité à l'égard de certaines pensées nous empêchent de les formuler dans notre esprit (je pense à Enfance de Nathalie Sarraute par exemple).

    En tout cas le sujet est interessant, bonne chance!

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Oui, j'avais envisagé cette perspective moi aussi. En tout cas merci de t'interroger sur mon sujet.
    Ps: j'ai lu le tien mais je ne peux vraiment pas t'aider, désolé. Dans quel type de prépa es-tu?

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    je suis en hypkhâgne au lycée jules ferry de paris

    et toi?

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    D'accord. Eh bien moi je suis en Khâgne et j'ai vraiment hate d'en avoir fini. J'adorais la philo en terminale mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur des profs passionnants en prépa. Dommage!

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Est-on libre de penser ce que l'on veut ?

    Sourire.... c'est sans doute la seule liberté que nous ayons !

    Cela dit nous n'en sommes pas toujours maître, au début de la vie. Par exemple bien des personnes ne peuvent empêcher le flux de leurs réflexions. Elles ne peuvent cesser leur pensée ; cependant c'est l'unique liberté. Lorsqu'on parle de cette dernière, c'est le seul refuge à celle-ci.

    Florent Pagny a écrit une chanson sur ce thème. Lisez-la.

    Interrogez la barre d'outils pus haut dans "Recherche" vous allez trouver des pistes au sujet de la liberté.


  7. #7
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    >>> effectivement, si l'on est libre de penser ce que l'on veut, nous ne somme pas forcément libre de l'exprimer : ce 2+2=5 est ma foi un exemple probant, en effet, des axiomes (des conventions) que l'on pourraient qualifier de sociétales (et qui selon un mode de penser actuel "normalisé" fait que l'homme "civilisé" comprend l'homme "civilisé") impose des bornes à la pensée...

    >>> cependant il faut faire attention au sujet, selon moi : être libre de penser et la pensée "libre" sont à différencier...

    >>> remarque très juste aussi qui fait de la culture (religieuse, morale, politique etc) d'un individu, et de son expérience autant de limites non pas à sa liberter de penser mais bien de sa "pensée libérée"...enfin je pense...pour se faire porte parole d'une pensée "libre" pure (utilité non prouvée) il faudrait alors nier son "moi" pour se détacher des carcans imposés...être nihiliste puriste peut être...ou totalement aléatoire...

    >>> Je pense que le monde n'est en fait qu'une tortue géante soutenue par 4 éléphants...et j'espère que cette tortue n'est pas une femelle ou, le cas échéant, qu'elle ne rencontrara aucun mâle (ce qui signifierait pour moi la fin du monde) etc. => vive les penseurs! 2+2=5 !

  8. #8
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Citation Posté par vagabond Voir le message
    >>> cependant il faut faire attention au sujet, selon moi : être libre de penser et la pensée "libre" sont à différencier...
    Oui, je perçois bien une différence mais je n'arrive pas à trouver des mots pour l'exprimer... Oserais-je encore demander un petit coup de main?

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Est-on libre de penser ce que l'on veut ?

    La pensée libre n'a rien à voir dans ce sujet.

    C'est celle de l'air du temps, de celle qui se promène ça et là, sans inféodation quelconque. Elle est en dehors de vous, tandis que l'autre, elle vous est intime. C'est votre analyse, non verbalisée.
    L'autre correspond davantage à une sorte de piapiapia général (sans aucune péjoration).

    Un exemple technique :

    J. Prévert inventa les vers libres.

    La poésie c'est un art mathématique, structuré académiquement avec des pieds et des valeurs qui portent certains sons reconnaissables et qui offrent un certain balancement, une musique. Lui, Prévert a cassé ces codes, et a dit des choses, phrase à phrase, sans volonté de rimes (cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas eu de raison à ce qu'il exprimait)...Sa liberté, sa pensée libre consistait à casser des codes. Comprenez-vous la différence ?


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts