+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: colle : "mieux vaut une injustice qu'un desordre " goethe.

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Exclamation colle : "mieux vaut une injustice qu'un desordre " goethe.

    Bonjour

    J'ai ma colle de philo mercredi et mon sujet est donc cette jolie citation de Goethe : "mieux vaut une injustice qu'un désordre"

    J'ai trouvé quelques exemples illustrant cette phrase célèbre tels que l'affaire Dreyfus ou encore le fait que l'instituteur préfère parfois punir un élève au hasard pour faire taire une classe...Je commence à m'orienter sur la question du despotisme, mais j'aurais besoin de quelques pistes ou idées de plans car je n'ai pas vraiment acquis la methodologie...

    Pourriez vous m'aider?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Mieux vaut une injustice qu'un désordre

    Mieux vaut une injustice qu'un désordre. Goethe.
    Votre approche est bien vue.

    Lorsque l'on a apprécié ce qu'est la justice ou son contraire, qu'on la pense à l'aune de notre seule vision ou profit, nous pouvons saisir que ce qui s'applique à l'un, se modifie lorsqu'il s'agit d'un plus grand nombre.

    La justice s'apprécie et s'applique différemment lorsqu'elle est vue sur le plan personnel, politique ou religieux.

    C'est la relativité qui fonde cette réflexion. Les lois sociétales forment un code pensé pour la meilleure ordonnance d'un peuple.

    (à l'intérieur de ce dernier, il y a un empilement d'argumentations, de contradictions potentiellement opposables pour permettre une justice la plus équilibrée possible.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    >>> mais l'injustice crée bien souvent le désordre...

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    merci , je pensais aussi à Socrate qui, parce qu'il veut respecter les lois de la cité et donc éviter le désordre accepte sa condamnation pourtant injuste!

    Mais mon problème est que j'ai beaucoup d'exemples mais que je n'arrive pas à structurer ma pensée et mes arguments.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Mieux vaut une injustice qu'un désordre

    Pour Socrate...(ayant mon libre arbitre, et ayant beaucoup travaillé sur ce que Platon et ses succédèrent en dirent) je ne suis pas certaine qu'il ait choisi la ciguë... il pouvait ne pas mourir, il lui était proposé de s'expatrier pour continuer de vivre. Il ne travaillait pas, il parlait, et c'est sa femme qui faisait bouillir la marmite. Ailleurs, qui aurait continuer de nourrir tout ce petit monde, sa cohorte de "gentilshommes" ?

    Il devint un mythe, parce qu'il n'a rien écrit. Dans toute l'histoire humaine ce sont souvent les dauphins, qui vivent de l'histoire qui les précédèrent.

    Il en va ainsi pour les évangiles... Ils sont tous, dits "Selon" St-Jean, St-Paul, Jacques, Matthieu, etc.........

    Mon opinion est donc très très partagée sur la "légende" socratique.

    Il en va ainsi pour FREUD, qui acta la psychanalyse, qui était pratiquée déjà dans l'antiquité par les thérapeutes,
    dont par Philon était un des principaux maîtres.

    Ne prenez jamais rien au pied de la lettre. Cela vient avec le temps, je vous l'accorde.

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Un exemple . Moi je mettrais la Republique de Platon . (ce lire peut servir dans n'importe quel contexte ) Ici tu peux dire que objectivement la republique qu'imagine Platon est vraisemblablement injuste , d'un cote les gardien , de l'autre les philosophe et dans un dernier petit coin les paysans ( il donne un autre nom pour cette categorie ) . Chacun est choisit a la naissance , aucun groupe ne se melange , les enfants sont retirés a leur mère dès la naissance . Bref que d'injustice . Pourtant l'ordre est assuré et la perennité du système aussi .

    Bonne chance peut etre que je reponds trop tard mais rappelons nous un vieux dicton .....

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    Pour ta pensée tu peux dire que justement , c'est un système imaginé mais que finalement et c'est le retournement du livre VI ou VII enfin le dernier de la Republique . Cette vision des chauses n'est pas possible .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts