+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: citation "connais-toi toi même"

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    17

    Par défaut citation "connais-toi toi même"

    Bonjour,
    j'aimerais mieux comprendre cette citation de Socrate. J'ai fait des recherches et si j'ai bien compris il invite à mieux se connaître en se projetant grâce à sa conscience au dessus de ses opinions etc; et enfin à connaître ses limites, voir qu'on ne peut pas tout savoir.

    J'aimerais avoir votre avis dessus

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Mon avis: Il ne s'agit pas de se connaître dans la moiteur du moi individuel, mais de se connaître comme être raisonnable sensiblement affecté, constructeur de son monde.
    Avant de chercher à connaître le monde (=> présocratiques) il convient de commencer par se connaître.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Connais-toi toi-même.

    Ce n'est pas une phrase socratique. On l'a trop souvent écrit à tort. C'est le fronton de Delphe où figure cette phrase qui serait née de Thalès ou Pythagore. Socrate qui n'a rien écrit, rien laissé qu'aux travers les écrits de son "élève" Platon se rendit au Temple de Delphes et prit connaissance de ce fameux principe.

    Cette phrase est très importante, car elle véhicule des mots importants :

    - Connais-toi (toi petit d'homme) microcosme,
    - et du connaîtras l'Univers macrocosme (tu es fait à son image)
    la tête étant le ciel, les jambes - 2 colonnes plantées dans la terre... etc...)
    - et les Dieux (que ce soit le polythéisme antique, le monothéisme plus récent, le syncrétisme, ou tout autre forme philosophique de pensée), toi l'homme tu es constitué de matière et de spiritualité.

    Tu corresponds à une entité entière de ce qu'est l'univers.

    Aussi, mieux tu te comprendras, mieux tu sauras l'autre et le monde.

    A l'intérieur de ce schéma bien d'immenses auteurs se sont exprimés disant sensiblement la même chose.

    L'art psychanalytique invite à cela. Disons de M. Freud acta cette discipline, mais celle-ci est également antique, car l'excellent thérapeute Philon (vous trouverez sur Google des dates pour tout cela, afin de ne pas faire d'erreurs) soignait les souffrants sans les tronçonner en diverses disciplines. C'est l'entièreté de l'homme qu'il traitait,
    sa matière et son spirituel.

    Courage... sourire. !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts