+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Citation

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Citation

    Bonsoir,

    Voila une citation que je dois étudier : " si du moins l'homme d'action est droit, il est plus que le philosophe, il est cela même que cherche à exprimer le philosophe"

    Dans cette citation, la compréhension générale est perceptible mais il y a quelques points sur lesquels je nécessite un peu d'aide...

    - tout d'abord faut-il nécessairement entendre par " l'homme d'action" le politique?
    non
    - dans quel sens faut-il comprendre " droit"? Le terme est à la fois précis et trop général
    sans détour, sans hypocrisie, sans ruse
    - j'ai différents axes de problématisation mais lequel serait le plus approprié?

    * L'homme d'action et le philosophe sont communément considérés comme deux personnes antagonistes, avec une certaine domination de l'un sur l'autre - la plupart du temps, le philosophe est "supérieur" à l'homme d'action car il est la réflexion, la contemplation - mais cette citation suggère un certain renversement; comment un tel renversement est-il possible?
    très interressant


    *Assistons-nous à un effacement du philosophe au profit de l'homme d'action?
    Cela me szemble un peu loin du problème
    *Il semblerait que l'homme d'action et le philosophe sont deux opposés mais cet éventuel rapprochement - ou dépassement - ne suggèret-t-il pas une certaine complémentarité?
    cela rjoint et poursuit votre premier point


    Bref, pour une fois que plusieurs axes s'ouvrent à moi, je n'arrive pas à choisir..

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voir l'aide sur votre message
    Etonnez-vous!Qu'attendre de l'homme d'action? La vérité ou l'efficacité?
    Mais en quel sens est-il plus que le philosophe
    Le problème est peut-être là...
    Attention à l'importance de "exprimer"
    Distance entre dire et faire?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts