+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: 1ère Dissertation MPSI

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    6

    Unhappy 1ère Dissertation MPSI

    Bonjour,

    Voici le sujet :

    " La raison du meilleur est toujours la plus forte ( Victor Hugo ). L'emporte t'elle en effet dans l'histoire? Vous traiterez cette question en vous appuyant tout particulièrement sur Horace de Corneille.

    J'ai voulu me lancer et suis partie dans un plan dialectique mais je n'ai absolument aucune idée. Et pour cause, je ne comprends pas bien la citation de Victor Hugo ( celle de la Fontaine m'innonde l'esprit ).

    Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
    Qui plus est, quand il dit l'histoire , est-ce l'Histoire? ( historique qu'on apprend à l'école )

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    dans l'histoire= dans le devenir passé
    A+
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Dans le passé donc?
    Merci

    Quelqu'un pourrait -il m'expliquer la citation de Hugo?

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour Sticky! C'est CurlCie!
    Si tu trouve pas tes réponses ici, il faudra demander à notre cher et tendre Wémeau!

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Citatoin V.Hugo

    Citation Posté par Sticky Voir le message
    Bonjour,

    Voici le sujet :

    " La raison du meilleur est toujours la plus forte ( Victor Hugo ). :
    Que ne comprenez-vous pas dans cette phrase ?

    La raison (l'explication, la démonstration) du plus performant, précis, analyste, documenté, précis, emportera toujours les convictions du plus grand nombre d'auditeurs, de professeurs, des êtres en général.

    Le meilleur a une conviction qu'il expose, démontre, voire impose, grâce au travail qui l'aura conduit à celle-ci, il saura convaincre..

    Voyez-vous ?

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Donc quand il dit le meilleur en gros c'est le plus orateur ?

    En fait je ne vois pas à quoi cela se raccroche, vous savez dans quel contexte Hugo l'a dite?

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Cote d'Azur
    Messages
    8

    Par défaut La raison du meilleur?

    Oui c'est vrai que cette citation est bizarre. Je commencerais d'ailleurs une dissertation par cette observation, puisqu'elle reprend La Fontaine à rebrousse poil.

    La raison du meilleur? Mais meilleur en quoi? Dans l'antiquité Démosthène encore enfant eut l'occasion de voir une orateur célèbre convaincre une foule. Et ce jour là Démosthène comprit que les orateurs ont la prépondérance sur tous les autres, et il décida de devenir orateur. C'est ainsi effectivement qu'il est devenu célèbre. Il n'était donc peut être pas le meilleur mais il sut convaincre qu'il l'était et c'est peut être là l'essentiel. Il en est de même aujourd'hui. ceux qui l'emportent et qui sont donc les plus forts, sont de plus en plus de bons orateurs. Et c'est pourquoi un peu partout ce sont les avocats qui prennent les rènes du pouvoir ( Mitterand, Sarkozy,Obama....)

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    =Lucdazur;185240389).
    La raison du meilleur? Mais meilleur en quoi ?
    Dans la possibilité d'inféoder l'autre, les autres, par quelques méthodes que ce soit.
    Alors effectivement, c'est souvent par le Verbe que l'on convainc, mais pas seulement !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts