+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Maurice Merleau Ponty

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    4

    Exclamation Maurice Merleau Ponty

    Bonjour à tous,
    je suis en terminale S et j'ai un gros problème avec un texte de Merleau-Ponty, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil car je dois rendre ce devoir le 15/02/08, et il sera NOTE!

    Voilà le texte: "Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventées comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens, qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme.

    Et voici les questions:
    1) Dégagez la thèse de l'auteur et les étapes de l'argumentation.
    2) Poiurquoi l'auteur rapproche-t-il les sentiments et les mots? Que veut-il montrer?
    3) En quel sens peut-on dire que la paternité est une institution? Pourrait-on en dire autant de la maternité?
    4) Comment l'auteur conçoit-il la distinction de l'homme et de l'animal?

    Je sais que ce que je demande est une chose difficile et conséquente, mais ce serait vraiment génial si quelqu'un pouvait m'aider à faire ce sujet, et puis un service en vaut un autre, je peux aider en maths, physique, chimie, anglais, espagnol.
    Encore merci à tous.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre