+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Kant "L'homme est un animal ... "

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    4

    Par défaut Kant "L'homme est un animal ... "

    "l'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver dans toute la mesure du possible un régime d'exception pour lui-même. Il lui faut donc un maître qui batte en brèche sa volonté particulière et le force à obéir à une volonté universellement valable, grâce à laquelle chacun puisse être libre. Mais où va-t-il trouver ce maître? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne conçoit vraiment pas comment il pourrait se procurer pour établir la justice publique un chef juste par lui-même : soit qu'il choisisse à cet effet une personne unique, soit qu'il s'adresse à une élite de personnes triées au sein d'une société. Car chacune d'elles abusera toujours de la liberté si elle n'a personne au-dessus d'elle pour imposer vis-à-vis d'elle-même l'autorité des lois."

    J'ai commencer à faire le plan du texte.
    Je pensais à la première parti de "L'homme est un animal" à pour lui-même]; la seconde partie de "Il lui faut donc" à "chacun puisse être libre"; la troisième partie de " Mais où va-t-il trouver" à "qui a besoin d'un maitre]; et enfin la quatrième partie de "De quelque façon" à la fin.

    J'ai fais quelques traces d'explications, sauf pour la partie en gras que je n'ai pas comprise.

    Et je ne toruve pas l'anti-thèse de ce texte, donc je ne trouve pas le problème.


    Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair !

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour y voir plus clair, utiliser cette page:
    http://www.philagora.net/corrige/maitre-besoin.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts