+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte : Le gai savoir (Nietzsche)

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut Explication de texte : Le gai savoir (Nietzsche)

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et j'ai une explication de texte a faire, et je dois dire que je m'en sort pas vraiment...

    Voici le texte :

    "Qu'on se demande sérieusement en effet :"Pourquoi vouloir de pas tromper ?" surtout s'il semble - et c'est bien le cas !- que la vie soit montée en vue de l'apparence, j'entends qu'elle vise a égarer, à duper, à dissimuler, à éblouir, à aveugler, et si, d'autre part, en fait, elle s'est toujours montrée sous son plus grand format du côté des fourbes (polytropoi) les moins scrupuleux ?

    Interpréré timidement, ce dessein de ne pas tromper peut passer pour donquichotterie, petite déraison d'enthousiaste; mais il se peut qu'il soit aussi quelque chose de pire : un principe destructeur ennemie de la vie... "Vouloir le vrai" ce pourrait être, secrètement, vouloir la mort."


    Alors voila, je dois en tiré au moins 2 questions, que je dois ensuite problématiser, et puis posé deux questions par problématiques.

    Et j'arrive pas bien a trouver les deux problematiques, encore moins les deux questions qui découlent des problematiques.

    J'ai trouvé :

    I - Qu'est ce que réellement tromper ?

    II - Y a t'il quelque chose de pire que de tromper ?

    Donc voila,

    Merci d'avance a tous ceux qui me répondrons !

    Rickk

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pouvez largement utiliser ce texte et ses pages d'explication pour réussir votre devoir:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts