Affichage des résultats du sondage: Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Accepteriez-vous d'être le Sancho Panza de Don Quichotte ?

    0 0%
  • Quelle est votre sc!ne préférée de Don Quichotte ?

    0 0%
+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

  1. #11
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Initié???

    Initié?Par qui et à quoi? Qu'il y ait des degrés d'interprétation symboliques dans l'oeuvre de Cervantes ne fais pas le moindre doute. Mais ce méssage est celui de Cervantes, pas celui de son personnage...Don Quichotte est fou, au sens où l'entendent nos conventions socioculturelles, et c'est cette folie, qui permet à Cervantes toutes les audaces philosophiques et symboliques de son récit. "On traite le sage de fou et le poète de nigaud", disait Brel, c'est leur croix, et c'est aussi leur chance.On dit du mystique (de l'initié) et du schyzophrène qu'ils sont dans la même eau, mais que le mystique (initié) nage là où le schyzophrène se noie. A votre avis, Don Quichotte nage ou se noie...
    L'eau c'est le récit et son contenu symbolique, le fou, le nigaud, le poète, c'est Don Quichotte. L'initié, le mystique, le sage, c'est Cervantes...

  2. #12
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    Le mystique n'est pas forcément "initié", le mystique peut être profane (en dehors de tout Temple)...C'est une "disposition" non imposée ni recherchée.

    L'initié est "spiritualiste" en devenir et peu deviendront "mystiques".. C'est assez différent. (sourire)...

  3. #13
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Exact

    Exact ! Cette correction méritait d'être faite...On ne trouve ICI, que ce que l'on y amène.Pour devenir "mystique", il faut que l'on apporte son souci du spirituel, mais les mystiques, en dehors du temple, (et éffectivement il y en a plein), ont tous appartenus au départ, à une école. Quelle est la tienne Prosodie? J'ai le sentiment étrange qu'elle ressemble fortement à la mienne...

  4. #14
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    Je suis née mystique, totalement, enfant déjà, c'était ainsi, et m'en trouvais fort bien.
    Ensuite j'ai appartenu a divers Temples...(hts gr. vu mon âge..) eh bien ce joli monde qui voudrait apprendre la spiritualité, n'en saisi pas la dimension réelle..) ce n'est pas tellement le lieu ici, pour parler de cela. Je le regrette. Avez-vous tentez mon courriel ? Nous pourrions en discuter plus avant, d'autant qu'en ce moment vous semblez.. un peu sur le flanc... désenchantée, pour ne pas dire "désorientée"... votre philosophie est réelle et non encombrée de références superfétatoires -- mais indispensables -- il est vrai, pour répondre à des cours que l'on doit rendre....

  5. #15
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut A.l.g.d...

    D'accord sur toute la ligne... Pareil, c'est ma nature, non pas mystique, mais insatisfaite par mes simples sens (c'est peut être pareil), qui m' a amené à regarder d'abord dérrière les choses, et finalement en moi. Pour les prétentions de ces "mêmes" à enseigner ce qu'ils ignorent, je suis d'accord, mais c'est l'école qui m'enseigne, où JE m'enseigne , et non les autres élèves. Je suis moi même resté "désorienté" cinq ans , comme en SOMMEIL, pour comprendre que j'attendais des autres, ce que je ne pouvais trouver qu'en moi.Pour votre courriel, ça ne marche pas. TAF:.

  6. #16
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    on essaye, rapide ! m-nestor@wanadoo.fr...j'y suis.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts