Affichage des résultats du sondage: Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Accepteriez-vous d'être le Sancho Panza de Don Quichotte ?

    0 0%
  • Quelle est votre sc!ne préférée de Don Quichotte ?

    0 0%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Thumbs up Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?


    Que pensez-vous du héros littéraire "Don Quichotte" ?
    Est-il le philosophe de l'absolu, luttant contre le mal ?
    N'est-il qu'un naïf ? Incarne-t-il un idéal ? Est-il possible de tirer une leçon de son enseignement ? Pour les uns, il n'est qu'un héros de littérature, sans incidence sur la réalité. Pour les autres (fort nombreux en Espagne et en Amérique Latine) il incarne une sorte de héros révolutionnaire, dont la pensée tire son inspiration dans un modèle métaphysique ayant pour nom "Dulcinée".
    Et pour vous ? Existe-t-il "en vous" un Don Quichotte ?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    Autrefois, sans nul doute !

    Aujourd'hui cette dimension s'est émoussée pour moi, elle a fait place à une vue moins optimiste, plus réaliste quand à l'érosion de l'espoir que l'on a jeune, de changer ceci, cela,
    de croire ou de ressentir qu'on peut être ce héros, dont la pensée "pure" (christique.. c'est cela que signifie Kristos) inclinera, par l'exemple à changer le monde.

    Ensuite, plus tard, on se rend compte que seul, c'est nous que nous devons changer afin d'émettre, dans une petite périphérie un peu de bien-être ou de lumière.

    On peut sans doute essaimer de petits noyaux - cellules individuelles, mais vouloir changer le monde, c'est fomenter des guerres, tant les intérêts particuliers sont différents, et surtout, tant de caractères sont antinomiques.

    Ceux qui ont l'argent pour moteur de vie, ne penseront qu'à collectionner des piastres par wagons entiers ; d'autres, bouddhistes, par exemple, mais pas seulement, se contenteront d'un bol de riz et de prières.... Voyez comme cette humanité est différente.

    Aussi, ne pas faire de mal, se comporter le mieux possible, certes, ça a perdu la dimension de ce héros...

    Sourire, ne vous découragez pas, c'est formidable cette foi intime, elle mobilise, même si elle apparaît ridicule à certains.


  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Don qui Chotte

    Parfois encore, quand mes troubles sont en montée (je suis bipolaire cyclothymique ). L'homme de la Mancha est fou, les repères socios n'existent plus...Il est donc totalement libre, et de ce fait en danger. D'accord avec Prosodie. Il faut se tailler soi même comme une pierre brute, travailler sur soi pour s'inclure dans l'édifice humanité. Et ça, cela nécéssite l'accéptation de certaines règles, et donc la fin de la pureté et de la liberté réelles.

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut c bô..La Mancha !

    che pas...!!

    la derniére foi que j'ai vu un moulin...ca m'a fait aucun effet ,
    Par contre...quand je vois mon Patron , j'ai bien envie de lui casser la tronche...

    pfff Aprés tout , a chacun ses fantomes..!!

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Yes

    Et bien je suis en arret de travail depuis deux mois, et sous traitement, parce que moi j'ai vraiment failli défoncer le mien. Il a vraiment senti le vent du boulet....

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    a bon...toi aussi..!!

    L'édifice Humanité ... c'est du chacun sa ***** ! point barre

    et a la place de Sancho...je piquerais le cheval de Don quijote et assomerait le bougre pendant son sommeil...
    aprés tout...il es riche DON quijote...y pourra se payer un autre cheval..!!

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Mais non...

    Si nous n'avons pas tués nos patrons respectifs toi et moi, c'est que tant bien que mal, et malgré nos passions, nous avons intégré cet interdit moral du meutre, alors que d'autres n'y arrivent pas ou plus. Nous sommes donc plus à même d'intégrer l'édifice "humanité", une humanité pour l'instant idéalisée biensûr. Mais je n'ai jamais dit que c'était déjà fait, cette intégration est à faire, car la pierre brute que nous sommes tous individuellement est loin d'être une pierre cubique parfaite, prête à s'inserrer dans l'édifice.Nous devons continuer de la tailler. Nous sommes en devenir, comme l'édifice lui même.Et chacun est à son niveau propre de travail sur lui.D'où nos différences de comportement à tous (généreux, cupides, violents,cools et pacifiques etc...) Alors oui chacun pour soi, mais au milieu des autres, et qu'on le veuille ou non, avec les autres.

    Quant à Rossinante (la jument de don Quichotte, pour ceux qui n'auraient pas lu Cervantes), c'est une vieille carne brave comme tout, mais maigre et malade. Un peu comme si ton patron roulait en solex.

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    Sourire à l'image que vous faites de Rossinante, je ne l'aurais jamais imaginée ainsi "à solex"...(rire immense)

    Pour faire suite à l'inventaire des pierres et à leur formes "à parfaire", on parvient à l'érosion totale, lorsqu'elle n'a plus forcément besoin d'être dans un "édifice".....ça devient "une Perle Fine" (recroquevillée dans l'huître, tel le fruit de votre poème)..le sel l'a corrodée alchimiquement ; la mer, flux reflux, lui firent oublier les vagues et dissensions humaines ; roulant sur les galets elle aura perdu ses aspérités plurielles...

    On y parvient avec le temps et c'est peut-être aussi le nombre de tours que nous faisons qui nous y aide....

    No return quant à Katoucha.. suite à votre poésie ? A bientôt.....

  9. #9
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    2

    Par défaut Nous avons tous en nous quelque chose de… Don QUichotte

    Il existe en en nous fibre "quichottienne", celle qui nous relie à l'absolu. Non, Don Quichotte n'est pas fou. Il a simplement des critères de pensée qui ne sont pas les notres. Pour décider où aller, il laisse faire son cheval. Ou alors, il écoute les signes. N'est-ce pas le comportement typique d'un initié ? Pour lui, les choses ne sont pas celles que nous croyons. C'est pour cela qu'il se dispute avec le barbier pour savoir si ce "plat à barbe" est bien un "plat à barbe". Mais pour comprendre exactement le sens de sa dispute, il faut entrer dans le texte original en espagnol qui présente un jeu de mot, et selon que l'on entend le mot "bazia" d'une oreille ou d'une autre, le sens n'est pas le même. Et tout le livre de Cervantès est écrit de la sorte, c'est une espèce de rébus permanent qui ne donne ses clés qu'à condition que tu en possèdes déjà le trousseau. Les situations sont toujours symboliques, les situations sont codées, et même le héros principal, Don Quichotte, il porte un nom qui n'est pas anodin.
    Don Quichotte est un livre extraordinaire, il est le libérateur de l'esclavage, il ouvre des temps nouveaux, il apparaît comme une sorte de Moïse.
    Il apporte une actuation à sa philosophie, il la met en action, il agit dans le monde. Il sort de chez lui pour s'impliquer concrètement dans la viepour mettre en oeuvre sa pensée. En ce sens, il dépasse tous les philosophes connus dont les critères de pensées sont inappliquables dans la réalité.

    Un article sur ce sujet :
    http://www.crif.org/?page=articles_d...d=9888&artyd=8

  10. #10
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Existe-t-il en vous un Don Quichotte ?

    Merci Benoît pour ce lien, je ne le connaissais pas...Là est en effet dit l'essentiel de cet ouvrage. Ne sachant pas l'espagnol, je ne l'ai point lu dans le texte, d'autant qu'il y a de cela longtemps, cependant c'est ce fond qu'il propose.
    Merci encore......(Quelle famille !!! - sourire)

    Spinoza était aussi Marrane.....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts