+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: l'âme pense-t-elle toujours?

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut l'âme pense-t-elle toujours?

    bonjours, je voudrais connaître vos suggestions pour ce sujet : l'âme pense-t-elle toujours?
    je comptais bien sûr commencer par Descartes qui affirme que l'âme est une substance pensante et nuancer cette affirmation avec Locke qui s'interroge comment il est possible de savoir que l'on pense si on ne le perçoit pas (par exemple pendannt le sommeil)

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb L'âme pense-telle toujours.

    Votre choix, dès l'abord est bon.

    C'est la définition de Kant qui est la plus proche d'une "réalité", générale, mais effectivement, la question que
    Locke ouvre en brèche, est-ce que des humains ne savent, ne ressentent pas l'âme dans son office, cela devient ardu !

    Il parle cependant des rêves, cette dimension onirique, dont bien nombre de gens ne se souviennent pas non plus, au réveil.

    Que faire ? (sourire)

    Peut-être parler du principe de "réalité" sensible, car l'âme est le miroir, le révélateur de la conscience (cette dimension, peu perceptible chez des gens primaires - non pas au sens scolaire, loin s'en faut - mais qui n'ont pas eu le temps, et le pouvoir de comprendre leur propre environnement. Ils sont basiques en réflexes, donc en action (souvent consentie, par ignorance)...

    Les êtres proches de la terre, et autrefois, avaient conscience de bien + de choses, sans les mots. Ils regardaient pousser les choses, ils les semaient, attendaient le flux répétitif des saisons ; ils comprenaient de manière moins lettrée l'univers, mais ils avaient cette conscience réelle du vivant.

    Je crois que Locke, pousse l'introspection du mot Âme, un peu loin, car l'âme, vit de manière non tangible mais elle EST. Elle se saurait pas ne pas penser, puisque c'est sa composante de virtuelle vérité.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts