+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Colle de philo : La vraie vie, c'est la littérature.

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    6

    Par défaut Colle de philo : La vraie vie, c'est la littérature.

    Voilà mon nouveau sujet de colle!
    Je sais juste que c'est une citation de Proust.
    Un peu d'aide serait bien.
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation La vraie vie, c'est la littérature.

    M. Proust a dit cela, car d'être malade, il a fait du récit de sa vie précédant cet essoufflement une oeuvre.

    Avant cela il a vécu, comme chacun, plus ou moins conscient de ce qu'il entreprenait ou non. Il vivait simplement.

    La maladie aidant, les amis étant un peu rares, il s'est retourné sur son vécu, et de là, en écrivant, il a eu le sentiment que l'écriture révélait tous les sucs de son existence.

    Il avait vécu sans se rendre compte des gestes et de l'utilité des choses, il s'en moquait souvent, parfois même.

    Il eut l'impression en se remémorant et en couchant tout cela par écrit que ses souvenirs prenaient une dimension bien plus réelle que lors de leur écoulement.

    C'est une relation assez psychanalytique que l'écrit littéraire ici -s'il n'est pas romanesque, mais biographique- ..on découvre, telle la phrase mémorable "- les petites madeleines" -- que même l'odeur, la lenteur, le plaisir et la lumière reviennent de manière accrue si l'on en développe le souvenir.

    La vraie vie peut-être littéraire pour quelques-uns, elle aide à vivre à comprendre, c'est un merveilleux outil de divertissement de connaissances, mais ce n'est pas la Vie, une partie d'elle, parfois.

    Cette phrase s'analyse à l'aune de la relativité de chacun d'entre nous.

    A tout le moins je ressens ainsi..... (mais c'est vous qui devez analyser et ressentir)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts