+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: probleme philo exposé

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    1

    Par défaut probleme philo exposé

    Salut tout le monde. Je suis nouveaux ici, et je viens demander votre aide, si bien sûr vous le voulez bien et si vous pouvez. En fait je suis en fac de math et notre prof de francais nous a demander de presenter un exposer oral sur "Le regard sur l'autre" ou "Le regard de l'autre". A partir de ce theme il faut trouver un sujet et une problematique, et par la suite l'exposer. Mais le probleme c'est que je ni connait rien. Si ca peut vous aider, en cours on a traiter un exemple, qui est "L'exposition coloniale de 1931 à Vincennes". Je vous remercie, en esperant que vous pourrez m'aider à trouver un sujet ainsi qu'une problématique. MERCI

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Wink Le regard sur l'autre, ou le regard de l'autre.

    Je crois, qu'ici le mot regard signifie : l'impression, la vue, l'appréciation, le sentiment fugace que l'on peut poser sur une personne que l'on ne connaît pas forcément, ou mal et que cette approche superficielle, nous laisse à penser (puisque nous nous prenons souvent pour valeur étalon) ce que pourrait être cet individu.

    Son vêtement, sa façon de s'exprimer, son physique (maigre, ample, grand, petit etc..) -ses ongles, font qu'on le classe assez rapidement, dans une espèce de grille d'appréciation qui nous est personnelle. On jauge, on évalue ainsi par des critères subjectifs.

    Il en va ainsi, de la rencontre d'une personne, qui trop rapidement, de manière lapidaire, se ferait une opinion de nous.

    C'est une relation à la superficialité à l'opinion rapide, me semble-t-il qu'il convient que vous développiez.

    --- Ne pas se fier aux apparences --- !! (Prov.)
    --- Que vous soyez puissants ou misérables (La Fontaine)....

    Dans la phrase du "regard de l'autre". Il y a un sentiment de crainte... pensé-je !

    Travaillez sur le sentiment de réalité, ou d'impression.

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut

    >>> je rapprocherais peut être un peu le sujet d'une certaine idée des notions de "punctum" et de "studium" (qui sont définies pas Roland Barthes dans un domaine plutôt photographique) et que je trouve assez pertinentes au vu du sujet...le punctum étant ce que prosodie nomme "impression", peut être limite "préjugé" ; le studium étant l'étude par l'expérience personnelle ou collective du sujet qui se pose en tant que "regard"...

    >>> je ne suis pas certain de faire preuve d'une clarté à désenfumer le pare-brise teinté d'une voiture de mafieux... auquel cas je reste à disposition...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts