+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Excisée

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Excisée

    Lame de couteau plantée en croix,
    Comme un éclair de satin gris,
    Ouvre en corolle petites lèvres,
    Pour y saigner la triste loi.

    Vieillard scalpel aux dents d'acier,
    D'un air de sage et en souriant,
    Arrache la femme au corps d'enfant,
    A son nid de paradisier.

    Petit bonheur au corps de nymphe,
    A vu ses désirs mutilés,
    Pour que le délice estropié,
    Engendre la vie sans plaisir.

    Le triste signe est religieux,
    Comme la potence ou le bûcher,
    Et plante à jamais son archer,
    dans la noirceur des imbéciles.

    Petite Isis en miniature,
    A vu sa rose écartelée,
    Le métal a su déchirer,
    Le temple où grandit la nature.

    Mais...c'est pour son bien disent-ils.
    Et comme elle est mignone...quand elle hurle.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Excisée.

    Texte dur...texte vrai...
    Si l'on ne vous répond, c'est sans doute, parce qu'on ne saura vous dire que cette douleur intime, générationnelle, culturelle, initiatique et mutilante oblige à réfléchir aux douleurs de l'homme [générique - hom/fem-] dans ce qu'il enferme de hideux à ne rien vouloir disséquer.

    Le sang ne sera jamais salvateur à couler par torture ; aucune guerre, aucun geste ne permet cet outrage à priver d'une vibration "quantique", le souffle d'un vivant.

    La circonscision, sous prétexte de transmission antique, de perpétuation de Tradition (de pureté/propre -rien que cela-, le propre en devenir), ne sera pas plus saine que l'excision...

    Comment ces deux bipèdes, se veulent-ils autant de mal ?

    Sur le plan de la structure poétique, quelques petites modifications apporteraient encore plus de "tranchant" à ce que vous dénoncez....

    .....

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Structures

    Quelles modifications? Je suis attentif et intérressé.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Excisée.

    Je ne ferai pas cela ! Je ne fais que suggérer, rien de plus.

    La poésie est une rythmique académique ou non (Prévert s'est imposé dans cette liberté), la découpe arithmétique donne le son, une cadence.

    L'art est intime, on l'aborde avec sa propre sensibilité.

    Le free des années 70 s'est appelé jazz (à tort) ce sont les musiciens de cette tendance qui imposèrent cette cassure dans ce domaine ! voilà tout.

    On donne des conseils d'orientation lorsqu'on veut publier, former, - ça n'est pas le cas - ça reste une piste à "retravailler", rien de plus.

    Si le texte est mis ici, c'est sans doute pour que nous puissions nous exprimer quant au fond, et peut-être la forme.
    Je l'ai compris comme cela.

    Sourire, et bonne journée.

  5. #5
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut OUI ok

    Mais je voulais réellement savoir, pour retravailler mon texte!!
    Il n'ya pas de second sens dans mon propos. Qu'est ce que je pourrais apporter à ce texte?

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Excisée.

    En interrogeant mon pseudo, vous allez - je crois, je pense, trouver mon courriel. Alors, écrivez-moi sur ce dernier. C'est le mien, seul, aucun problème.

    Ici, je ne tiens pas à donner un avis, une piste. Vous seule pouvez décider de cela.

    J'aurais aussi, beaucoup à dire, pour continuer votre joli texte, qui ouvre tellement de sujets pluriels...

    En effet quant je parle de circoncision c'est un peu lapidaire, car elle intervient chez le petit enfant (très jeune, tout petit... et ce n'est pas moins douloureux -cela intervient quelques jours après la naissance).... cependant, les petits garçons peuvent connaître des effets désastreux en grandissant au niveau de leur verge, " phimosis "...(cela relève donc d'un principe basé sur la propreté -- mais c'est aussi de pureté dont il s'agit )... Ce sont les hommes, qui écrivirent les lois...qui en furent les "Pères".... alors cela indique et spécifie, explique, beaucoup d'errements !

    Le sujet n'est pas simple.

    La dureté chez les jeunes-filles de l'excision se fait à un âge ou les 5 sens ont pu s'affiner, s'affirmer, la douleur n'en est que plus grande, car le cerveau a compris et analysé depuis longtemps ce que recouvre ce mot terrible[B], c'est une horreur.

    Je voulais dire, précédemment que cette dernière la douleur, n'a pas d'âge, ni de sexe.

    Il faut combattre tous les obscurantismes, mais comment, et avec quels prismes on définit se mot ? Quelle est notre suprématie en cela ?

    Mon intervention était politique et philosophie oh combien !

    Merci à vous de m'avoir comprise.....

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Excisée.

    Avez-vous entendu que KATOUCHA aura disparu depuis 5 jours déjà ?... Qu'en penser ?

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Excisée.

    aurait.... bien entendu !!

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2008
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    19

    Par défaut Excisée

    Poème d'une beauté (pour le courage d'avoir osé faire de ce triste sujet un poème) terrible (pour l'expression de la violence du sujet et la compassion de la souffrance engendrée dont tu as su revêtir ton poème) !
    Puisse ton poème participer au besoin d'aller à la rencontre de ces peuples qui pratiquent hélas encore ces coutumes! Avec l'ardente volonté de leur faire comprendre que la Nature ayant pourvu les différents Etres de la capacité d'éprouver du plaisir, le plaisir partagé dans la tendresse correspond à une célébration de l'Existence; et que si nous ne devions pas éprouver de plaisir, on ne serait pas pourvu d'organes capables de nous en donner. Et qu'enfin de l'homme ou de la femme, nul ne doit dominer, mais chacun se doit de respecter l'autre. Ah vraiment, béni sera le jour où plus aucune excision ne sera pratiquée! En espérant que ce désir ne relève pas de l'utopisme car il peut être dangereux d'oser critiquer de vieilles taditions devant les personnes qui les pratiquent. En effet, certaines traditions comme l'excision, aussi abominables soient-elles, ont vraiment la vie dure et il est en l'occurence difficile de faire changer les mentalités et les comportements liés à ce genre de pratiques.
    Connais-tu à ce sujet le magnifique livre Fleur du désert écrit par Warris Dirie et relatant sa vie? Elle est aussi est devenue top model mais petite, en Afrique, elle a subi l'excision et en plus l'atroce douleur d'être "recousue" ensuite, ce pour s'assurer de sa virginité (et donc de sa "valeur") jusqu'au jour où il était résolut de la marier à un homme suffisamment riche qui donnerait beaucoup pour "l'obtenir". J'ai découvert la rélité de l'excision à travers ce livre et cela m'a fait beaucoup car elle a souffert très longtemps car elle ne pouvait uriner normalement et ses menstruations pouvaient à peine s'écouler. D'autres fillettes meurent hélas ainsi d'avoir été "recousues" dès l'apparition de leurs premières règles. Et Warris se bat aujourd'hui pour que l'intimité de la femme soit enfin communément respectée.
    Ton poème touchant a donc fait écho en moi. Sois-en remercié et bonne continuation

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts