voila mon texte d'Alain
Résistance et obéissance, voila les deux vertus du citoyen.Par l'obéissance, il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le jeu des forces, c'est à dire la guerre privée, à toutes minutes, n'enferme aucune liberté; c'est une vie animal, livrée à tous les hasard.Donc les deux termes, ordre et liberté, sont bien loin d'être opposés; j'aime mieux dire qu'ils sont corrélatifs.
La liberté ne va pas sans obéir: l'ordre ne vaut rien sans la liberté.
Obéir en résistant, c'est tout le secret.Ce qui détruit l'obéissance est l'anarchie; ce qui détruit la résistance c'est la tyrannie, Ces deux maux s'appellent, car la tyrannie employant la force contre les opinions, les opinions, en retour,emploient la force contre la tyrannie; et inversement quand la résistance devient désobéissance, les pouvoirs ont beau jeu pour écraser la résistance, et ainsi deviennent tyranniques. Des qu'un pouvoir use de force pour tuer la critique, il est tyrannique.

Alain propos d'un Normand

si vous pouviez maider a comprendre la méthode de l'explication de texte en m'aidant sur ce texte merci