+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Expérience de la liberté Descartes

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    2

    Post Expérience de la liberté Descartes

    Bonjour,

    J'ai deux questions sur un extrait des Méditations Métaphysiques de Descartes mais je ne comprends pas très bien le passage. Pouvez-vous m'aider?

    Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande, que je ne conçois point l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue : en sorte que c'est elle principalement qui me fait connaître que je porte l'image et la ressemblance de Dieu. Car, encore qu'elle soit incomparablement plus grande dans Dieu, que dans moi, soit à raison de la connaissance et de la puissance, qui s'y trouvant jointes la rendent plus ferme et plus efficace, soit à raison de l'objet, d'autant qu'elle se porte et s'étend infiniment à plus de choses ; elle ne me semble pas toutefois plus grande, si je la considère formellement et précisément en elle-même. Car elle consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose, ou ne la faire pas (c'est-à- dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir), ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte que nous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne.


    Questions:
    1) En quoi la volonté nous fait elle savoir que nous sommes à l'image de Dieu?

    2) Expliquez comment Descartes définit la liberté.


    2) Je sais qu'il faut que j'évoque la liberté d'indifférence car Descartes a décomposé la liberté en 2 temps mais je n'en sais pas plus


    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Les aides sont provisoirement interrompues pour les textes...
    Voyez si votre texte ne se trouve pas sur une de ces pages:
    1) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    et
    2) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Classement par auteur et par ordre alphabétique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts