+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Bergson et la liberté

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    17

    Par défaut Bergson et la liberté

    Bonjour,

    voici le texte de Bergson que j'ai à étudier:

    Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'œuvre et l'artiste. En vain on alléguera que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous; et parce qu'on s'est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d'abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l'un des deux moi pèse sur l'autre. Le même reproche s'adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier notre caractère. Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi et non pas se fondre en lui. Mais, dès que cette fusion aura lieu, on devra dire que le changement survenu dans notre caractère est bien nôtre, que nous nous le sommes approprié. En un mot, si l'on convient d'appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l'acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité. La thèse de la liberté se trouverait ainsi vérifiée si l'on consentait à ne chercher cette liberté que dans un certain caractère de la décision prise, dans l'acte libre en un mot. Mais le déterministe, sentant bien que cette position lui échappe, se réfugie dans le passé ou dans l'avenir. Tantôt il se transporte par la pensée à une période antérieure, et affirme la détermination nécessaire, à ce moment précis, de l'acte futur; tantôt, supposant par avance l'action accomplie, il prétend qu'elle ne pouvait se produire autrement.

    thème=liberté
    thèse= énoncée dans la 1re phrase

    Cependant je n'arrive pas à identifier le mouvement du texte.
    Il donne l'origine de la liberté, une brève définition du caractère, puis oppose sa thèse au déterminisme.
    Pourriez-vous m'aider?

    Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour

    Les aides sont provisoirement interrompues pour les textes...

    Voyez si votre texte ne se trouve pas sur une de ces pages:

    1) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    et

    2) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Classement par auteur et par ordre alphabétique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    17

    Par défaut

    bonjour,
    j'ai avancé dans mon travail cependant je n'arrive toujours pas à déterminer les parties du texte. :/ J'ai l'impression qu'il fait des aller retours sur des idées...
    Si vous pouviez m'aider.

    Aussi,
    sur internet j'ai lu ce qui suit:
    "Descartes : Descartes sort du dilemme de Leibniz et Spinoza par l’introduction de
    la morale : bien (liberté éclairée), mal (liberté d’indifférence). Mais, pour lui,
    l’homme n’est pas totalement libre car il n’est pas créateur ni de valeurs ni de
    vérités qui sont œuvres de Dieu seul entité vraiment libre."

    Cela signifie-t-il que l'homme se soumet aux valeurs du bien et du mal au lieu de créer ses propres valeurs? Pourriez-vous m'éclaircir la chose?

    Merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts