+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Colle: "pas de liberté pour les ennemis de la liberté"

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Par défaut Colle: "pas de liberté pour les ennemis de la liberté"

    Bonjour j'ai bientôt une colle sur le sujet "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" et je ne sais pas vers quelle direction me tourner.
    J'ai bien quelques idées mais rien de très concluant. Je pensais m'appuyer sur le fait que cette phrase avait été prononcé par Saint-Just sous la terreur, je pourrais envisager une partie comme "la tyrannie des idées"
    ou alors je pensais qu'on pouvait prendre aussi cela plus classiquement et s'appuyer sur rousseau et sur le fait que la liberté passe par le contrat social...
    Je suis un peu perdue
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Thumbs up Pas de liberté pour les ennemie de la liberté.

    Vous êtes totalement dans le propos, par votre plan.
    Continuez !

    Peut-être aussi, faudrait-il que vous introduisiez, après avoir développé votre plan, - si ce sujet est proposé pour une colle - que n'importe où, nimporte quand lorsqu'on dérange, on fragilise les libertés d'autrui désireux d'apprendre...

    Que la liberté peut-être vécue ou ressentie différemment par chacun, mais que c'est le plus grand nombre qui fonde une liberté "forcément" générale dans un cadre donné.....

    Enfin voyez, mais vos idées de départ semblent excellentes.

    Définissez au départ, de manière livresque le mot de Liberté. Ici j'ai déjà donné quelques pistes pour ce mot même. Alors en interrogeant sur le poste "recherche", vous allez trouver des arguments

    Courage.... et sourire... bon dimanche...

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Suivre ce lien vers votre sujet:
    http://www.philagora.net/corrige/liberte-ennemis.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts