+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: texte de merleau ponty sur la création

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Smile texte de merleau ponty sur la création

    Bonsoir !
    J'ai une étude ordonnée d'un texte de merleau ponty à faire afin d'en dégagez l'interêt philosophique,amis j'ai des difficultés à comprendre le texte. Pouvez vous m'aider? Je vous remercie par avance !

    Merleau-Ponty
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    “ Il n’y a (…) pas d’art d’agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées
    déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. Cette peinture ou cette parole seconde est ce qu’on entend
    généralement par culture. L’artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d’être un animal cultivé, il
    assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau, il parle comme le premier homme a parlé et peint
    comme si l’on n’avait jamais peint. L’expression ne peut alors pas être la traduction d’une pensée déjà claire,
    puisque les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La “conception” ne
    peut pas précéder l“exécution”. Avant l’expression, il n’y a rien qu’une fièvre vague et seule l’oeuvre faite et
    comprise prouvera qu’on devait trouver là quelque chose plutôt que rien. Parce qu’il est revenu pour en prendre
    conscience au fonds d’expérience muette et solitaire sur lequel sont bâtis la culture et l’échange des idées,
    l’artiste lance son oeuvre comme un homme a lancé la première parole, sans savoir si elle sera autre chose qu’un
    cri, si elle pourra se détacher du flux de la vie individuelle où elle naît et présenter (…) l’existence indépendante
    d’un sens identifiable. Le sens de ce que va dire l’artiste n’est nulle part, ni dans les choses, qui ne sont pas
    encore sens, ni en lui-même, dans sa vie informulée. ”

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !
    Cordialement,
    Loloteaide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Désolé


    Les aides gratuites pour les textes sont suspendues pour le moment
    Utilisez les moteurs de recherche
    Rubrique[/B][/COLOR]: aide pour les commentaire de textes

    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts