+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: PASCAL , Pensées

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    4

    Exclamation PASCAL , Pensées

    bonjour,

    je ne comprends vraiment pas le texte donc j'aimerai de l'aide merci

    " un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis je dire qu'il s'est mis là pour me voir? Non, car il ne pense pas à moi en particulier.Mais celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime t-il? Non car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime t-on, moi ? Non car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi même. Où est donc ce moi s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme? et comment aimer le corps ou l'âme sinon pour ces qualités qui ne sont point ce qui fait le moi puiqu'elles sont périssables ? Car aimerait on la substance de l'âme d'une personne abstraitement et quelques qualités qui y fussent? cela ne se peut et serait injuste.On aime donc jamais personne mais seulement des qualités.Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n'aime personne que pour des qualités empruntées. "

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Suivre ce lien et tout lire:
    http://forum.philagora.net/showthrea...ersonne+pascal
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts