+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pourrais-je agir librement dans un monde sans lois ?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    6

    Par défaut Pourrais-je agir librement dans un monde sans lois ?

    Bonjour a tous,

    J' ai a faire la dissertation dont l' intitulé est le titre de ce topic, vous l' aurez compris.

    Je me permet donc de vous demander de l' aide: des liens, des commentaires personnels, bref, ce qui pourrait me permettre d' avoir quelques pistes et références afin de pouvoir réussir a me lancer.

    Merci d' avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Un monde sans lois ...

    Posez vous les questions relatives au sujet :

    - Le monde est-il possible sans Lois ?
    - Peut-il ne pas être organisé (car les Lois, sont cela une organisation la plus équilibrée possible)...
    - Puis-je vivre seul, - indépendamment de tous -du monde, sans environnement sociétale, l'envisager, combien de temps,
    - Pensez le mot "agir", puis
    - Liberté.

    La nature est-elle, elle sans Lois ? (effets et causes).

    Qu'entraîneraient des actions, irréfléchies, instinctives, sous prétexte de liberté ? Pour vous, pour autrui...pensez les conséquences éventuelles.....

    Bien à Vous

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Utilisez largement ce texte de Rousseau:
    On a beau vouloir confondre l***8217;indépendance et la liberté. Ces deux choses sont si différentes que même elles s***8217;excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qu***8217;il lui plaît, on fait sou-vent ce qui déplaît à d***8217;autres, et cela ne s***8217;appelle pas un État libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu***8217;à n***8217;être pas soumis à celle d***8217;autrui, elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d***8217;autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être libre, et régner c***8217;est obéir.
    Il n***8217;y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu***8217;un est au-dessus des lois : dans l***8217;état même de nature l***8217;homme n***8217;est libre qu***8217;à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n***8217;obéit qu***8217;aux lois et c***8217;est par la force des lois qu***8217;il n***8217;obéit pas aux hommes. Toutes les barrières qu***8217;on donne dans les républiques au pouvoir des ma-gistrats ne sont établies que pour garantir de leurs atteintes l***8217;enceinte sacrée des lois : ils en sont les ministres non les arbi-tres, ils doivent les garder non les enfreindre. Un peuple est li-bre, quelque forme qu***8217;ait son gouvernement, quand dans celui qui le gouverne il ne voit point l***8217;homme, mais l***8217;organe de la loi. En un mot, la liberté suit toujours le sort des lois, elle règne ou périt avec elles ; je ne sache rien de plus certain.


    et ces explications:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...-indep-lib.php

    Rubrique aide commentaire de textes en philo
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    = Ne pas oublier les lois de la nature qui nous permettent de prévoir et de nous libérer de l'oppression des lois.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    6

    Par défaut

    Je vous remercie de ces quelques indications, a moi désormais de me lancer dans une réflexion plus poussée.

    Bak.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Pourrais-je agir librement dans un monde sans lois ?

    Pensez, que l'on peut toujours agir, quoiqu'il en soit !

    Mais pourquoi le faisons-nous, dans quel but, pour vivre en bonne santé, faire bouger le corps, se sentir exister ?

    Sommes-nous libres de nous agiter, gesticuler, se mouvoir, se propulser ?

    Je pense que OUI, simplement comme cela.

    Mais le faisons-nous ? Dans quel périmètre, périphérie, ne gênons-nous personne en cela ? Comment l'envisageons-nous ?

    Que pensez-vous de l'organisation du Monde ? La structure sociétale est-elle indispensable au mieux vivre en commun, our personnellement dans un premier temps égotique ?

    etc

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts