+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Du holisme en société individualiste ?

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut Du holisme en société individualiste ?

    Bonjour,

    Pour une fois, je ne viens pas donner un semblant d'idées aux petits nouveaux qui ont des disserts... mais demander vos idées !

    Je dois traiter le sujet suivant : "peut-on réintroduire du holisme dans une société individualiste ?"

    Il me faudrait des arguments pour, des arguments contre, et si vous avez des idées de troisième partie je suis preneur.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Holisme

    Proposer de définir, dans un premier temps ce mot.. pour certains, ça peut ne pas être facile, puisque les dictionnaires, fussent-ils de référence, n'en parlent pas.

    Cela veut dire : Entier.....

    Sachant cela, ne nous piquons point de savoir supérieur, pseudo littéraire...

    - ré-introduire (bis, ici d'un mot), l'appréhender dans la question !
    - société (ça semble élémentaire mon cher W. !),
    - individualiste ! Ah que voilà bien la situation de la proposition actuelle de la société.

    L'holisme n'est pas une science, c'est un état et volonté de ne point s'éparpiller, se diviser.. Il faut être entier (à tout le moins le penser, pour vivre).

    L'holitisque, prétend à/ et autre chose....il prétend enseigner une dimension supérieure à l'entièreté de l'humain. - sorte de rapport à Dieu, ou celui que l'on nomme comme on le pourra..(inconscience de sa reliance entre la terre et le ciel)...

    L'holisme n'a pas besoin - me semble-t-il - d'être ré-introduit ; il EST le fondement de l'individualisme...Mais tout cela c'est bien mal compris.

    La revendication d'individualisme, aujourd'hui, signifie ne pas vivre de façon communautaire, avec ses références, rituels, ou autres manifestations, mais indique un besoin d'indépendance et non pas de connaissance de Soi, dans son entier...

    Il y a déviance systématique du verbe, donc de la pensée.

    Il serait bien que l'individualisme soit basé sur l'holisme, ça n'est pas le cas à l'heure actuelle !

    Peut-on/doit-on ré-introduire ? IL conviendrait d'apprendre les mots - simplement, dans leur étymologie exacte - , dans un premier temps avec leur dimension réelle.
    Après c'est un choix individuel....

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Votre explication du concept de "holisme" est intéressante. Néanmoins, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par un holisme servant de fondement à l'individualisme ? Pourriez-vous préciser votre pensée ?

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Holisme

    Ah... "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"...là je vais avoir du mal à faire + simple.

    Je tente cependant.

    Se penser entier, non pas au sens monolithique, c'est se ressentir comme étant unique, pas par notre personnalité, mais davantage comme un lien (sorte de marionnette dont les fils, tenus plus haut, ailleurs, nous impulseraient nos actions)..

    Le holisme (pour moi), serait une conscience d'être peu de chose quant à notre propre gouverne...(sorte de fétu de paille - n'allant cependant pas à tous vents - nous sommes un petit rien lumineux) plutôt orienté vers ce qui élève..... aïe aïe aïe...et non ce qui rabaisse, ou reste plan.

    L'individualisme (tjrs pour moi, excusez-m'en) correspond davantage à une non-foi et volonté de se définir comme libre, indépendant.... C'est nier ce qui nous entoure et dont nous avons besoin, ne serait-ce que pour manger, travailler, penser, échanger.....

    L'holisme correspond à une modestie.
    L'individualisme est orgueil farouche.... (pensé-je) sourire.

    Vous ai-je proposé une vision de ces mots ?

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Showdown Voir le message
    Bonjour,

    Pour une fois, je ne viens pas donner un semblant d'idées aux petits nouveaux qui ont des disserts... mais demander vos idées !

    Je dois traiter le sujet suivant : "peut-on réintroduire du holisme dans une société individualiste ?"

    Il me faudrait des arguments pour, des arguments contre, et si vous avez des idées de troisième partie je suis preneur.

    En principe la dérivée d'une définition est une de ses variantes.

    De cette manière le genre humain peut aussi avoir un caractère....
    Est-il,par contre,aussi singulier en particulier comme le caractère de ses individus?
    Si oui le genre est interchangeable avec une de ses divisions.

    Une interaction,en conséquence,
    semble possible et le moi arrive à comprendre son "soi"....

    Si,par contre "le genre" n'arrive pas à se distinguer de ses
    éléments constitutifs alors avons nous une société d'individualistes qui ne veulent pas parler d'égal à égal entre eux.....
    Faitons,par contre, remarquer qu'il puisse être question d'une collection ou d'une somme formant "une histoire"
    alors le " tout"pourrait être représenté phénoménologiquement.....

    Inversement,pourtant,c'est-à-dire statiquement,le tout ne peut interagire périodiquement que sporadiquement...
    De ce point de vue la réalité devient épistémologiquement réductible à un phénomène inobservable de l'extérieur:il n'existe de même que des individus dont la somme n'est qu'une idée....

    A nouveau,de manière contradictoire,pourrait-on faire remarquer,tout simplement,que la somme des parties ne peut être que la répétition d'un même modèle;les différences individuelles n'étant que le résultat d'un hasard.
    Seules,ainsi, la généralité du concept peut être universelle et l'individualité n'est qu' une abstraction insignifiante....

    Vu de plus loin,par contre,l'unité du tout s'efface dans la somme des différences individuelles.Seule l'analyse des propriétés individualisées peuvent conférer au tout une individualité.
    Résultat.
    La différence entre le tout"holien" et ses parties"holiques"
    s'efface comme la révélation du particulier dans le général
    dont parle Hegel....
    Une conséquence:la "conscience holienne" devient pensable....

    Si,par contre, l'on veut faire voir que tout ceci n'est qu'une utopie(car il n'existe que des individus) alors l'individualisme des temps actuels est de nouveau confirmé car l'unité reste
    un pur produit de l'imagination.....
    En fait,quoiqu'on en dise,les positions opposées se tiennent la main: pas de différences possibles sans dénominateur commun,pas de dénominateur commun sans une comparaison précédante...

    Ainsi l'artifice de la question académique tient plus de l'exposition logique des connaissances à démontrer que de la réalité des faits à observer....


    Remarque :le mot "introduction" dans le sujet posé est mal choisi;il aurait fallu écrire:
    peut-on "opposer" un holisme
    à notre société individualiste?...

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    le holisme serait alors à entendre autrement qu'il fût (ou théoriquement qu'il put être ... en quel sens fût-il jamais? )
    parce que la séparation des individualités est le fondement de la transmission des quantités énormes d'informations ... comment pourrait-on gérer un monde humain complexe (qui use de technologies et d'organisations complexes) si on ne déléguait pas , dans le libre de chacun?
    holisme serait alors, pour chacun, une nouvelle compréhension , cad serait une intellectualisation holistique... non pas vécue , mais pensée d'abord ; ce que voulut être l'humanisme mais en plus compliqué

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut L'holisme

    L'holisme a pour base l'humain, seul lui peut atteindre cette dimension.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts