Bonjour bonjour !
Eh oui, sujet de dissertation fort sympathique, qui m'ennuie légèrement...
J'ai fait qques petites recherches, été voir sur un peu toutes les pages que regorge philagora, cherché à travers le forum, et je n'ai rien trouvé de similaire à mon sujet, d'où ce post..
En effet, ce qui me gène le plus, dans ce sujet, c'est comment prendre le terme "trahir" ?

Peut-on dire que si les auteurs écrivent des mensonges (Chateaubriand, par exemple, qui à qques reprises s'est permis de ne pas dire la vérité), ou bien s'éloignent de la réalité (exemple Corneille, qui invente le personnage de Camille), ou ont tout simplement une vision subjective de l'histoire (comme tout historien, finalement)... trahissent ainsi l'histoire ?

Peut-on opposer la trahison à la fidélité ? Où, dans ce cas, Marx et Ch. seraient fidèles à l'histoire comme témoins et acteurs de l'histoire ? Où Corneille serait fidèle à Tite-Live ?

Et trahir l'histoire, est-ce à prendre dans le sens de trahir les personnes qui ont forgé ce passé, ou encore trahir ceux qui vont lire les travaux de ces historiens ?

Beaucoup de questions me taraudent, et je ne vois pas encore mon plan apparaître.. D'où une demande d'éclaircissement.. ^^
Si vous avez des idées, merci d'avance de votre générosité et du temps que vous aurez consacré à me répondre..
Bien cordialement