Je le répéte, je ne fais aucune apologie, ni de l'alcool, ni du shit.J 'ai essayé dans ma jeunesse à peu prés toutes les cames, et j'engage les gens à ne jamais le faire, cependant il faut dire les choses telles qu'on les conçoit réelles.La France ne mène pas sa politique viticole , en fonction des bagarres d'alcooliques, ou des cirrhoses qui dégénèrent en cancers du foie...Certes, il y a moins d'alcooliques que de gens sobres, mais il y en a, et si l'on agissait vis à vis du pinard, comme l'on agit vis à vis des excés de shit (car là aussi c'est l'excés qui est nocif !!), il faudrait purement et simplement raser toutes les vignes, comme on détruit les plantations de cannabis.Fumer un joint de temps en temps n'est pas dangereux ( à moins d'avoir des problèmes de santé non encore décelés), ne faire que ça de sa journée, c'est la pente infernale et le début de sérieux soucis...exactement comme pour l'alcool.Mais il ya en France deux poids deux mesures en matière de santé publique. Certains (les alcooliques) sont des malades, les autres (les toxico-dépendants) sont des délinquants. C'est cette question là qui est posée.

Si la France ne légalise pas, c'est pour des raisons culturelles ( encore que le chanvre est utilisé au moyen âge à des fins médicinales) et surtout économique. Il existe une réelle économie de la dope, si on légalise, on casse les prix, cela veut dire qu'une réelle partie de l'économie se casse la gueule, car en France comme ailleurs, la came (sous toutes ses formes) rapporte un pognon dingue, qui d'une manière ou d'une autre, est réinjecté dans l'économie légale, par le biais de la consommation.Car chez nous comme ailleurs, les responsables pensent qu'il vaut mieux un équilibre (instable certes) pas trés moral, que pas d'équilibre du tout.

Donc, quand ça se voit trop, on sanctionne, mais sinon, le reste du temps, on laisse faire...