+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Aide...

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Aide...

    Bonjour encore une kholle qui tombe en philosophie, le sujet: Discours et action.
    Après mettre penché dessus je tente de trouver les problèmatiques en rapport avec le sujet.
    J'ai constaté que l'action à déja été traité... Mais dans se cas précis comment dicerner discours et action. Le discours dans certains cas ne serait-il pas une forme d'action ?
    Le discours tout comme l'action doivent être réfléchi, cependant le discours serait l'application de la pensée, l'action aussi. Ainsi comment les distinguer ? J'ai certaines difficulté à trouver les problèmes que pose cette association ou dissociation. Enfin comme vous le voyez je tourne un peu en rond... Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Discours et action !

    Pensez-vous véritablement que le discours est la même chose que l'action ?

    Si vous dites, à une tribune par exemple.... "Nous" allons construire ici un pont, vous verrez cela fera ceci, cela de bien pour notre commune...

    Ça, ça fait bien, mais comment allez-vous faire pour mettre cela sur pieds en action.

    Ne faudrait-il pas que vous fassiez l'unanimité sur votre décision, trouver des fonds, organiser des plannings, détourner des flux d'automobiles, etc...

    Entre le dire et le faire, cela n'a rien a voir.

    L'un concerne l'intention ( le mental), l'autre est l'action (le physique).... etc

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Discours et action

    C'est juste mais ne peut-on dire que dans le cas d'un appel à un don... Le discours de l'orateur peut être un moyen d'action. Celui agit par le bien du discours ? Ne devrais-je pas créer mes axes d'études sur cette ambiguité discours action ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Correction

    par le biais du discours ?* désolé

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Discours et action !

    Je crois, pour ma part, que votre synthèse, pourrait être le fruit de cela.

    Savoir que par la conviction de l'orateur, le discours pourrait entraîner une action potentielle.

    Mais le discours reste passif, et l'action active.

    Le discours doit être suivi de faits et d'effets..

    Sourire... Vous avez avancé, voyez-vous !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts