Bonjour/Bonsoir à tous!

Je suis actuellement élève au lycée Fénelon de Paris (6ème arrondissement, pour ceux qui connaissent) en deuxième année de khâgne (prépa littéraire) moderne.

J'ai très (trop?) longtemps hésité quant au métier que je pourrais exercer plus tard, et c'est avant tout par attrait des matières enseignées que j'ai choisi la prépa littéraire (même sortant d'un bac S, j'ai toujours préféré le français et la philo aux maths...). Aujourd'hui, le métier qui me tenterait le plus serait celui de professeur de philosophie, et dans la limite du possible, en prépa.

J'aurais donc plusieurs questions à poser à ceux qui seraient passés par le chemin que j'espère prendre:

- Quel parcours est le mieux adapté? J'avoue que réussir l'ENS ne me déplairait pas, mais je ne me fais pas d'illusions (je ne suis pas excellente élève et les places sont si dures à obtenir!) alors je pense aller en fac. Quelle fac conseillez vous? Quelle fac avez-vous faites? Ma prof de philo de mes deux années de Khâgne m'a donné le noms de Paris Sorbonne, qu'en pensez vous? (je ne connais rien de cette fac)

- Avez-vous du passer plusieurs fois le CAPES/L'ASPIC?

- Dans le cas d'un échec au concours, les réorientations sont difficiles en philosophie mais il doit y en avoir (jespère!), lesquelles? Pouvez vous me renseigner?

- Ma prof de philo me conseille aussi de plutot faire deux ans de khâgne (de cuber) que d'aller en fac l'année prochaine, même si cela me fera rester au niveau de L2 alors qu'il faut être au moins L3 pour passer le CAPES et l'ASPIC. Je suis plutôt d'accord, j'aime bien la khâgne, et je pense que la qualité des cours que j'ai cette année est bien supérieure à celle des cours de fac. Et vous, vous en pensez quoi?

Et puis, si vous êtes prof de philo, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience, de vos conseils... ^^

Voilà, merci beaucoup de me répondre, je patauge un peu en ce moment ^^"