+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Votre avis sur....

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    6

    Arrow Votre avis sur....

    Mon amie et moi avons choisi le théme "Rupture et continuité", les matiéres que nous avons croisées sont : Histoire et francais. Aprés avoir changé notre sujet initiale plusieurs fois et dc notre problématique qui est désormais la suivante : "La représentation de la 1ére GuerreMondiale dans le théatre comtemporain est-elle un écho ou une remise en question de la perspective proposée dans la presse écrite de l'époque ? ",trouvé vous qu il a un lien ( évident ) entre notre théme et notre problématique ?


    PS: Lors de nos séances nous avions "un peu oubliés le théme" !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Rupture et continuité.

    Là j'ai besoin de vous relire.

    La 1ère Guerre mondiale... (vous souvenez-vous que ce n'est pas celle qui nous est plus proche ?)...

    A l'époque la presse était embryonnaire, elle cherchait la parole, elle n'inféodait pas.


    La mise en perspective de cette dimension, modifie considérablement ce que les exégètes en "feraient" aujourd'hui à l'aune de ce que nous savons à présent.

    La presse n'était pas les Livres. Elle livrait des bribes d'informations qui étaient forcément orientées comme une espèce de contre-pouvoir.....

    Rupture et continuité, ne convient pas <pensé-je>Évolution est juste, car c'est un constat du passé avec une perspective constante de changement.

    La presse n'est pas continuité. Elle relate un instant T de la vue de tel ou tel bord.

    L'historien fait l'analyse des temps, en comparant ce qui peut l'être à une ère donnée, avec les méthodes qu'elle empruntait pour organiser, interpréter...

    La presse était, voilà à peine 150 ans une manière de proposer la pensée plurielle à chacun de nous (ceux qui savaient lire et avait les moyens..pour le faire... voyez-vous cette immense différence dans l'appréciation des vécus) ? Quelle est-elle à présent ? Plurielle oh combien, avec le haut de la pensée réfléchie et le torchon qui fera que l'on se sentira faire partie de cette ambiance contemporaine.

    La presse a une histoire, un commencement, qui n'a pas encore de fin (heureusement)... le virtuel se substituant dans le support au papier qui est physiquement une réalité.

    L'histoire apporterait certaines preuves (courriers, échanges épistolaires, confidences...) de la manière dont était organisées les sociétés.

    La presse peut, elle par la multiplicité de ses parutions, étayer les réactivités pensées des sociétés (avec les + et les moins), elle ne sert que d'arguments pour démontrer la multiplicité des comportements à un instant donné.

    Rupture/Continuité.... Je ne vois pas...

    Ce n'est qu'un lien qui deviendrait réalité par le nombres des points de vues....

    Enfin pensé-je !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts